Droits TV

La Champions League peut-elle retrouver une diffusion en clair en France ?

champions league diffusion tv

Alors que les acteurs de la TV payante se livrent actuellement une concurrence féroce concernant l’attribution des droits audiovisuels de la Champions League pour la période 2018-21, TF1 ne désespère pas de pouvoir diffuser à nouveau un jour la compétition.

Le retour de la C1 sur TF1, est-ce pour bientôt ? Lors d’une interview accordée dernièrement à nos confrères de L’Equipe, François Pellissier, Directeur des Sports de TF1, a laissé la porte ouverte à un intérêt manifesté par la chaîne au sujet d’une diffusion de la compétition.

« Il n’y a pas de fatalité à ce qu’un PSG-Barça reste uniquement sur le payant. S’il y a des opportunités, pourquoi pas ? Mais un appel d’offres suffisamment sensible sur la Ligue des Champions est en cours, nous verrons… » a alors indiqué le dirigeant de la Première Chaîne.

Le groupe TF1 peut-il alors se positionner sur un des lots mis en jeu par l’UEFA concernant l’attribution des droits TV de la C1 pour la période 2018-21 ? Cela paraît très peu probable étant donné la concurrence acharnée que se livrent les acteurs de la TV payante.

Alors que BeIN Sports, qui diffuse actuellement une grosse partie de la compétition contre un investissement de 90 M€ par exercice, se prépare à devoir surenchérir pour conserver sa couverture de la C1 ; Canal + cherche actuellement des partenaires lui permettant d’obtenir la marge financière suffisante afin de pouvoir résister à l’assaut attendu de… SFR Sport ! Une alliance entre Canal et Orange a d’ailleurs été évoqué à plusieurs reprises au cours des derniers jours.

La chaine TF1 prête à nouer un partenariat pour diffuser la C1 ?

Si TF1 n’a sans doute pas l’intention de participer à un appel d’offres où les enchères pourraient très vite monter, François Pellissier fait sans doute référence à deux cas de figure précis qui permettraient à sa chaîne de retrouver à moyen terme une diffusion ponctuelle de la compétition.

La première option serait de négocier un contrat de sous-licence, permettant de co-diffuser une rencontre importante de la compétition, impliquant notamment un club français. D’ailleurs, au sein de l’interview, François Pellissier plaide pour une bonne entente entre les opérateurs de TV payante et les chaînes gratuites. Un accord de sous-licence qui pourrait notamment aider les chaînes payantes à rentabiliser leurs importants investissements.

L’autre voie explorée serait législative. Le décret n°2004-1392 publié le 22 décembre 2004 protège la diffusion en clair de 21 événements sportifs. Pour le moment, parmi les 21 événements, seule la finale de la Ligue des Champions est concernée. Mais certains responsables politiques évoquent un possible élargissement de cette liste.

Toutefois, malgré les pistes ouvertes par TF1, le retour de la Champions League sur une chaîne en clair en France – hormis la finale – ne semble pas pour tout de suite…

Source photo à la Une : Flickr.com (Kieran LynamCC BY 2.0)

To Top
Send this to a friend