Droits TV

TF1 cherche à revendre des matchs du Mondial 2014

Afin de réduire sa facture, TF1 cherche à revendre des matchs du mondial 2014. Achetés au prix fort, TF1 compte limiter la casse en offrant un lot à des concurrents.  

« Le seul soir où TF1 gagne de l’argent avec l’équipe de France, c’est quand M6 diffuse le match. » Cette boutade prononcée par Nonce Paolini, président de TF1, en dit long sur les intentions de la chaine concernant la diffusion de football.

Si la diffusion de football revêt un enjeu majeur en termes d’image, les chaines publiques ne parviennent plus à gagner de l’argent tant les droits TV ont augmenté. Ainsi, lors du dernier appel d’offres concernant les droits TV de l’équipe de France, l’UEFA a dû mandater une agence spécialisée tant les montants proposés au premier tour n’étaient pas en conformité avec les attentes de la FFF.

TF1 a déboursé le prix fort pour obtenir les droits TV de la Coupe du Monde 2014

TF1 a acquis les droits TV de la coupe du monde brésilienne en 2005, en même temps que les droits pour la Coupe du Monde 2010. La Une avait alors déboursé 120 millions d’euros pour le mondial sud-africain afin d’obtenir tous les matchs de la compétition. Pour le mondial brésilien, la facture s’élève à 130 millions d’euros. TF1 espérait alors un excellent parcours des Bleus pour rentabiliser l’investissement grâce aux revenus publicitaires.

« Le seul soir où TF1 gagne de l’argent avec l’équipe de France, c’est quand M6 diffuse le match » Nonce Paolini, président de TF1

Déjà en 2010, TF1 avait revendu 37 des 64 matchs à Canal + et France Télévisions contre un chèque de 33 millions d’euros. L’élimination précoce de l’équipe de France n’avait pas permis à la Une d’être bénéficiaire. Au final, TF1 a perdu 40 millions d’euros concernant la diffusion de cet événement. Un bilan financier très lourd qui a mis en difficulté la stratégie de la chaine.

TF1 calque sa stratégie sur la Coupe du Monde 2010

Afin de limiter les pertes, TF1 mise également sur la même stratégie cette année. Mais elle compte sur la compétition entre les deux chaines payantes (Canal + et BeInSport) pour faire monter les enchères.

Mi-octobre, TF1 a lancé un appel d’offres à destination des deux groupes concurrents. Dans cet appel d’offres, 36 matchs seront à vendre dont notamment quatre huitièmes de finale et deux quarts de finale. L’acquéreur pourra également diffuser un magasine sur la compétition, à condition qu’il ne soit pas en concurrence frontale avec une diffusion de TF1 au sujet du Mondial.

christian jeanpierre

Dans les années à venir, le football pourrait devenir très épisodique sur TF1, au grand dam de Christian Jeanpierre.

TF1 espère récupérer 50 millions d’euros. Canal + et BeInSport ont jusqu’au 14 novembre pour répondre à l’appel d’offre, veille du barrage aller de l’équipe de France en Ukraine. Il restera à la première chaine la diffusion de 28 matchs du Mondial en exclusivité dont toutes les rencontres de l’équipe de France (si elle se qualifie). Avec un bon parcours des Bleus, TF1 devrait limiter ses pertes.

Le barrage joué par l’équipe de France face à l’Ukraine revêt un enjeu financier capital pour la chaine de Nonce Paolini. A l’avenir, celui-ci souhaite prendre moins de risque lors de l’acquisition de droits TV. Le football risque alors d’être supplanté par la diffusion de séries TV sur la Une…

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