Marketing tfc exposition télévisuelle

Publié le 10 janvier, 2017 | par Anthony Alyce

Le TFC s’offre une belle exposition télévisuelle

Habitué à cultiver l’autodérision et à adopter un ton humoristique sur ses canaux de communication, le TFC s’est offert hier soir une belle exposition au sein de l’émission Quotidien, diffusée sur TMC. Un programme qui colle parfaitement à l’image renvoyée par le club toulousain. Décryptage…

Pour un club de football, il est toujours important d’entretenir de solides liens avec des personnalités issues d’une même région, afin de renforcer son ancrage local. Une stratégie qui est parfaitement adoptée par le TFC, qui invite régulièrement des artistes ou encore des sportifs de haut niveau issus de la région à assister aux rencontres du club au Stadium.

L’entretien de tels liens peut également avoir de belles répercussions au niveau national. Et le TFC peut en témoigner en ce début d’année 2017. Invités hier soir de l’émission présentée par Yann Barthès, Quotidien, les membres du groupe toulousain Kid Wise en ont profité pour offrir au présentateur vedette de la chaîne un maillot du TFC dédicacé par Pascal Dupraz !

Une initiative qui colle parfaitement à l’image renvoyée par le club. En effet, le traitement de l’actualité avec un ton décalé entrepris au sein de l’émission « Quotidien » coïncide avec la stratégie de communication mise au point par le TFC sur les réseaux sociaux. De plus, le franc-parler de l’entraîneur toulousain, Pascal Dupraz, lui permet de figurer régulièrement dans la rubrique hebdomadaire « Lundi Transpi » proposée par Quotidien.

Le TFC n’en est pas à son coup d’essai

Si cette initiative constitue un joli clin d’œil organisé par le TFC avec la complicité de Kid Wise, les répercussions ne sont pas neutres d’un point de vue marketing. Ayant réalisé une audience moyenne de 1,260 million de téléspectateurs hier soir, les différents sponsors présents sur la tunique du club toulousain ont ainsi bénéficié d’une jolie exposition en access.

Le TFC n’en est pas à son coup d’essai pour optimiser la visibilité de ses partenaires commerciaux. Le club toulousain se signale régulièrement par des opérations suscitant le buzz sur la toile. Il y a quelques années, le club avait notamment organisé un piratage de son site internet pour réaliser la promotion d’Altiservice, société réunissant un groupement de stations de ski pyrénéennes. Plus récemment, le club a également été à l’origine d’une campagne de communication humoristique sur ses canaux numériques à l’occasion de la signature d’un partenariat avec Betclic, en renommant son site internet et son compte Twitter « Towin FC ».

Cette ligne directrice adoptée par le TFC permet au club de régulièrement accroître l’exposition médiatique et numérique de ses sponsors. Une stratégie pertinente qui renforce le potentiel commercial du club auprès des annonceurs.

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Source photo à la Une : TFC


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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