Stratégie

Tom Fox est nommé directeur général d’Aston Villa

L’ex directeur commercial d’Arsenal FC, Tom Fox a quitté ses fonctions du club londonien pour prendre la tête de la direction générale d’Aston Villa. Il s’agit là d’une grosse promotion pour un homme qui possède une solide expérience dans le secteur sportif. Avec Tom Fox à sa tête, Aston Villa espère renouer avec des bilans financiers équilibrés…

Le transfert était dans l’air du temps mais il a seulement été officialisé cette semaine. Ainsi, Tom Fox quitte officiellement ses fonctions de directeur commercial d’Arsenal FC, poste qu’il occupait depuis août 2009, pour prendre la direction d’Aston Villa. Une promotion que l’intéressé ne pouvait refuser. « Aston Villa a toujours été un club important de Premier League qui possède un passé glorieux » a ainsi déclaré Tom Fox lors de la conférence de presse annonçant son intronisation. « Je suis ravi d’endosser le challenge de remettre Aston Villa à sa place au sein du championnat de Premier League en compagnie de la direction en place » a poursuivi le nouveau directeur général du club.

Durant la conférence de presse, Tom Fox a eu la délicatesse d’adresser un message à son désormais ex-club : « Il ne serait pas convenable de ne pas remercier toute l’équipe d’Arsenal, club au sein duquel j’ai passé cinq merveilleuses années. Je considère qu’il s’agissait d’un réel privilège de posséder de telles fonctions au sein d’un club aussi prestigieux. »

Tom Fox possède une solide expérience

Même si Tom Fox prend pour la première fois la direction d’un club de Premier League, ce dernier possède une solide expérience dans le domaine sportif où il collectionne les succès. Durant son passé, il a notamment eu l’idée d’installer pour la première fois des bureaux de NBA en Asie. Une stratégie qui s’est avérée payante avec une région qui s’est littéralement éveillée au basket américain. Ensuite, il a pris la tête de la direction marketing de Nike en Asie avec également un certain succès.

Cependant, Tom Fox a écrit ses lettres de noblesse en Premier League au sein du club d’Arsenal FC. En tant que directeur commercial du club londonien, ce dernier est parvenu à générer une croissance de 30% des revenus de sponsoring entre 2009 et 2013, passant de 34,280 M£ à 44,365 M£. Il est également à l’origine de la venue de Puma en tant qu’équipementier, dont la collaboration vient seulement de démarrer. Enfin, il est parvenu également à réaliser une croissance de 30% des revenus de merchandising entre 2009 et 2013, passant de 13,858 M£ à 18,057 M£.

Aston Villa veut mettre fin à ses déficits chroniques

Clairement, la nomination de Tom Fox à la direction générale d’Aston Villa est un choix personnel réalisé par l’actionnaire majoritaire du club, Randy Lerner. Ce dernier souhaite mettre fin aux déficits importants de son club au cours des dernières années tout en ne sacrifiant pas la politique sportive des Villains. En nommant Tom Fox, l’actionnaire majoritaire espère accroitre considérablement les revenus commerciaux du club grâce à l’expérience de son nouveau directeur général.

Depuis le rachat d’Aston Villa en 2006, Randy Lerner a investi plus de 100 M£ afin d’éponger les différents déficits de son club. Une gestion peu rigoureuse qui n’a amené que peu de succès à son actionnaire. Lors de la saison 2012-13, le club a encore affiché un déficit important de 52 M£. Un résultat déficitaire qui faisait suite à un exercice 2011-12 également mauvais sur le plan comptable (résultat net négatif de 34 M£). Deux exercices successifs qui ont obligé Randy Lerner à convertir 90 M£ de prêts en actions afin d’aider son club à respirer financièrement.

randy lerner aston villa

Randy Lerner souhaite mettre fin aux déficits importants d’Aston Villa et compte sur Tom Fox pour développer de nouvelles sources de revenus.

L’arrivée de Tom Fox devrait permettre à Aston Villa de développer de nouvelles sources de revenus avec notamment la mise en place de partenariats de sponsoring régionaux. En attendant, ce départ a contraint Arsenal à réorganiser son service commercial. Un département dont l’adjoint de Tom Fox, Vinai Venkatesham, a pris la tête. Ce dernier s’est bien débrouillé lors de ses premiers mois en poste, parvenant à conclure de nombreux nouveaux partenariats.

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