Marketing

Tottenham Hotspur internationalise ses réseaux sociaux

La direction communication de Tottenham Hotspur a annoncé l’animation de comptes sociaux du club dans de nouvelles langues afin de contenter ses fans internationaux. Cette nouvelle mesure doit aider le club à franchir de nouvelles étapes dans son processus de mondialisation de sa marque afin de poursuivre sa croissance de revenus commerciaux. Explications…

La direction communication de Tottenham Hotspur vient d’annoncer le déploiement d’une stratégie social media dans 5 nouvelles langues : Indonésien, Thaï, Malaisien, Hindou et Espagnol. Les contenus publiés sur Facebook seront ainsi traduits dans ces 5 nouvelles langues en plus de l’utilisation de la langue anglaise. Néanmoins, le fan ne devrait pas être perturbé par ce déploiement : la langue d’affichage des contenus sera automatiquement détectée grâce à l’IP de l’internaute. Il ne sera donc pas parasité par les contenus publiés dans les autres langues.

La direction du club londonien n’a pas donné plus de précisions concernant les implications de cette nouvelle orientation stratégique sur les autres réseaux sociaux. Néanmoins, il est fort probable que Tottenham ouvre de nouveaux comptes officiels Twitter dans les mois à venir pour chacune des nouvelles langues. Au sujet de la stratégie de contenus, des publications seront exclusives à certaines zones géographiques.

Avec plus de 180 millions de sympathisants du club à travers le monde, dont 80 millions se situant en Asie, cette nouvelle orientation stratégique était une évidence pour un club qui cherche à globaliser sa marque afin de concurrencer les meilleurs éléments de Premier League. Après avoir concentré ses efforts sur le territoire nord-américain, Tottenham Hotspur cherche désormais à séduire l’Asie et l’Amérique Latine.

Tottenham Hotspur espère accroître significativement ses revenus commerciaux

Une stratégie de communication internationale sur Facebook – et notamment en langues asiatiques et hispanique – devenait impérative tant le compte du club londonien s’est globalisé au cours des derniers mois. Désormais, les fans en provenance du Royaume-Uni ne représentent plus que 7,8% des 5,732 millions de mentions J’aime Facebook que compte la page officielle du club. L’Indonésie représente la première communauté du club avec plus de 523 000 fans en provenance de ce pays.

répartition fans facebook tottenham hotspur

Cinq des dix communautés les plus représentées sur la page officielle Facebook de Tottenham sont issues de l’Asie du Sud-Est. L’Indonésie, la Thaïlande, le Viêt-Nam, la Malaisie et l’Inde représentent à eux-seuls près de 25% des fans Facebook du club londonien. Face à de tels chiffres, une stratégie de communication en différentes langues asiatiques s’imposait aux dirigeants du club.

top 10 communautés Facebook tottenham hotspur

En adoptant ce déploiement social media, Tottenham espère accroître l’engagement des fans en provenance d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Latine. Cette hausse d’engagement, conjuguée à d’autres événements tels des tournées estivales de préparation dans la région de l’équipe première, doit permettre d’augmenter sensiblement la popularité du club. Une hausse de popularité qui doit se traduire par une croissance de revenus de merchandising et de sponsoring en écoulant des produits dérivés au sein de nouvelles régions et en attirant de nouveaux partenaires commerciaux.

revenus commerciaux tottenham hotspur

Avec un revenu commercial proche de 60 M£ par saison, Tottenham Hotspur a déjà doublé ses recettes en provenance de cette source en seulement 4 saisons. Néanmoins, les Spurs possèdent encore un retard financier conséquent sur les grosses formations de Premier League. La direction doit ainsi poursuivre son accélération du processus d’internationalisation du club afin de bénéficier d’une surface financière comparable aux meilleurs éléments du championnat de Premier League. Un rattrapage indispensable si Tottenham compte un jour se mêler à la course au titre au sein du championnat anglais…

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