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Twitter, nouveau diffuseur de la Premier League ?

partenariat premier league twitter

Malgré ses difficultés rencontrées sur le marché financier, le réseau social Twitter a annoncé en début de semaine la signature d’un partenariat avec Sky Sports afin de diffuser des clips vidéos de rencontres de Premier League sur sa plateforme de microblogging. Un accord très intéressant qui permettra de renforcer la visibilité du championnat anglais tout en développement l’audience numérique de Twitter et de Sky Sports. Décryptage…

Après avoir investi lourdement en début d’année pour acquérir des droits de diffusion de la NFL, Twitter s’attaque désormais au marché du sport européen en officialisant en début de semaine un partenariat avec le diffuseur Sky Sports. Grâce à cette collaboration, Sky Sports diffusera sur son compte officiel Twitter de nombreuses vidéos concernant les rencontres de Premier League.

D’après les informations relayées par le Daily Mail, Sky Sports devrait retransmettre sur son compte Twitter les vidéos des buts et des meilleures actions seulement quelques minutes après qu’elles se soient produites concernant les 126 rencontres par an dont le diffuseur détient les droits ! Des analyses d’après-match ainsi que les résumés de la totalité des rencontres de Premier League – dont les matchs diffusés sur BT – seront également accessibles sur le compte du média.

Seul bémol : cette offre sera accessible uniquement au marché britannique et irlandais. Pour le moment, aucun accord de ce type n’a été conclu avec un diffuseur international. Néanmoins, la mise en place d’une telle collaboration permettra de doper les audiences des trois parties concernées. De plus, une telle initiative devrait fortement intéresser les annonceurs, d’autant que Twitter compte mettre à disposition son service Twitter’s Amplify afin de développer la visibilité des marques intéressées pour s’associer à cette initiative. Aucune information concernant le modèle économique conclu entre la Premier League, Sky Sports et Twitter n’a été révélée.

Twitter, futur grand acteur des droits audiovisuels footballistiques ?

« Nous sommes ravis de travailler avec Twitter afin de délivrer des clips vidéos aux fans de football situés au Royaume-Uni et en Irlande […] Avec plus de 30 millions d’utilisateurs à travers nos différentes plateformes numériques, Sky Sports est déjà la destination digitale numéro un des fans de sports au Royaume-Uni. En étendant notre partenariat avec Twitter, nous allons encore renforcer notre audience » a alors déclaré David Gibbs, Directeur Numérique de Sky Sports et Sky News.

En nouant une telle collaboration, Sky Sports a ainsi trouvé un nouveau moyen pour rentabiliser au mieux ses investissements faramineux – à hauteur de 4,176 milliards de livres sur la période 2016-19 – pour diffuser 126 rencontres de Premier League par saison. Concernant Twitter, ce partenariat confirme la réorientation stratégique prise par le réseau social pour stimuler sa croissance d’audience. Après avoir acquis des droits de NFL cet hiver, le réseau social a également noué différentes collaborations dans l’univers sportif au cours des derniers mois pour diffuser notamment des vidéos concernant les coulisses du tournoi de Wimbledon ou encore des résumés de l’EURO 2016. Twitter a impérativement besoin de retrouver une croissance exponentielle afin de rassurer les investisseurs. Hier, le titre en bourse du réseau social a subi une contraction impressionnante de 14,53% suite à la publication de ses comptes pour le deuxième trimestre 2016…

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