Economie

L’Udinese va-t-elle conclure un accord de naming pour son nouveau stade ?

Alors que l’Udinese inaugurera sa nouvelle enceinte dans sa configuration définitive ce week-end pour la réception de Palerme, la direction réfléchit à la conclusion d’un accord de naming avec une enseigne commerciale. Mais certaines collectivités locales s’opposent à la signature d’un accord de ce type. Explications…

Après près de deux ans de procédures administratives et de travaux, l’Udinese Calcio s’apprête à inaugurer son nouveau stade du Frioul dimanche lors de la réception de Palerme pour le compte de la 2ème journée de championnat de Serie A. Le club de la famille Pozzo a investi plus de 25 M€ dans la rénovation de cette enceinte, prix comprenant également l’acquisition du stade à la municipalité. En plus de cette somme, le club a investi 15 M€ pour créer un véritable espace de vie dans et autour de l’enceinte avec la mise en place d’un restaurant, de commerces, d’un centre de santé ou encore d’un musée dédié au club.

A l’image de la Juventus, l’Udinese a décidé de créer un véritable quartier dédié au club où les tifosi peuvent venir s’y promener en dehors des rencontres disputées par la formation du Frioul. Concernant le stade, la direction a décidé de réduire sa capacité de 40 000 à 25 000 places assises afin de jouer sur le taux de remplissage pour optimiser ses revenus. La piste d’athlétisme a également été supprimée et l’enceinte sera désormais dédiée à la pratique du football.

Evidemment, la direction compte rentabiliser cet investissement en accélérant considérablement les revenus matchday du club. Alors que l’Udinese souffrait de faibles revenus de billetterie lors des exercices précédents – les recettes oscillaient entre 3,5 et 5 M€ par saison – le club espère désormais atteindre la barre des 10 M€ de revenus par an. Via l’exploitation de ce nouvel outil doté de loges VIP haut de gamme et de nouvelles activités annexes dont un musée dédié au club, l’Udinese Calcio compte également accroître fortement ses revenus commerciaux.

L’exploitation d’un tel outil doit permettre à l’Udinese Calcio d’entrer dans une nouvelle ère financière, permettant au club de générer des recettes opérationnelles comprises entre 75 et 85 M€ par saison hors compétition européenne. L’Udinese est l’un des premiers clubs à devenir propriétaire de son enceinte en Italie avec la Juventus. Mais d’autres formations du championnat italien étudient actuellement des projets visant à acquérir la propriété d’un stade moderne au milieu d’une zone d’activités dédiée au club à l’image du Milan AC ou encore de l’AS Roma.

inauguration nouveau stade udinese

La piste d’athlétisme a été supprimée lors de la rénovation du stade du Frioul

Enfin, l’Udinese compte également avoir recourt à un contrat de naming afin d’accélérer le retour sur investissement. La direction serait actuellement entrée en discussion avec le groupe automobile Dacia, également sponsor maillot de la formation du Frioul. Un partenariat autour de 500 000 € par saison est en passe d’être signé. Si la municipalité a accepté ce projet en échange d’une faible dotation qui sera reversée aux clubs amateurs de la ville, Pietro Fontanini, président de la province, s’oppose complètement à cette initiative. Ce dernier défend la position des supporters en estimant qu’il faut préserver la dénomination Friuli dans le nom du stade. Une réunion devrait rapidement intervenir entre la direction du club et les différents responsables politiques à ce sujet.

En attendant, l’Udinese enchaîne tout de même les bonnes nouvelles en ce début de saison. En plus de l’inauguration de son stade rénové, le club s’est également permis de battre la Juventus sur son terrain en ouverture de la saison 2015-16 du championnat de Serie A…

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