Stratégie

L’Ukrainian Premier League veut refondre sa stratégie commerciale

Alors que les clubs ukrainiens peinent à accroître leurs ressources commerciales et sont contraints d’avoir recours au mécénat pour maintenir leur compétitivité, les dirigeants du football professionnel national ont décidé de procéder à une refonte de leur stratégie commerciale pour ouvrir la voie à une nouvelle période de croissance économique. Explications…

Les réunions s’enchaînent actuellement entre les représentants du football ukrainien. Alors qu’un premier rendez-vous organisé à Kiev le 05 mai dernier et réunissant les principaux dirigeants de la ligue ukrainienne et des représentants de 16 clubs professionnels, avait permis d’entériner des premières décisions ; une deuxième réunion était planifiée hier pour avancer sur certains sujets opérationnels.

Peinant à accroître les revenus opérationnels de ses clubs, la ligue ukrainienne plaide clairement pour la mise en place d’une organisation favorisant la coopération entre les différents clubs professionnels ukrainiens. La désunion des différents clubs sur les sujets commerciaux – dont notamment la décentralisation de la commercialisation des droits TV – serait à l’origine de cette stagnation des revenus d’après la ligue. La direction de l’UPL souhaite impérativement changer au plus vite de modèle et un consensus sur les grandes lignes à adopter a été trouvé entre tous les clubs.

« Durant notre réunion, nous avons discuté de notre stratégie de développement et de repositionnement de l’Ukrainian Premier League, ainsi que des options permettant d’accroître les droits TV et commerciaux de nos différents clubs […] Notre plan de développement reposera sur l’adoption d’une expertise internationale, l’utilisation de nouvelles techniques marketing et commerciales et sur la création d’un unique service en charge de la commercialisation des droits TV et commerciaux, qui travaillera sur le développement de tous nos clubs et du football ukrainien en général » a alors indiqué la direction du football professionnel ukrainien dans un communiqué à l’issue de la première réunion du 5 mai.

Le Président de l’Ukrainian Premier League, Volodymyr Geninson, est allé plus loin en évoquant les bienfaits d’une reprise en main collective de la gestion économique des clubs ukrainiens. « Les conséquences d’une absence de stratégie commerciale coordonnée explique la très faible performance commerciale de nos clubs ukrainiens au niveau européen […] Notre développement économique est possible à condition de réunir tous nos clubs sur différents sujets : la centralisation des droits TV et commerciaux, l’instauration de programmes nationaux pour attirer les fans dans les différents stades, la mise en place de procédés standardisés, une stratégie commune de développement de l’image de notre championnat sur le plan national et international… » a alors affirmé le dirigeant ukrainien.

Justement, concernant le développement international, l’Ukrainian Premier League a validé une première décision de poids en nommant Oleksandr Kucheriavyi comme Directeur Marketing. Ancien conseiller du président du Comité Olympique Ukrainien, directeur sportif de la candidature de Lviv aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 ou encore Broadcast Manager auprès de l’UEFA durant notamment l’Euro 2012 organisé conjointement par la Pologne et l’Ukraine, ce haut dirigeant possède une solide expérience dans le secteur sportif international. Il devrait permettre de développer l’image du championnat ukrainien, tant sur le plan national qu’international, tout en activant ses réseaux pour accroître notamment les droits TV de la compétition.

Actuellement, l’Ukrainian Premier League est en plein processus de renégociation de ses droits TV domestiques pour les quatre prochaines saisons. Pour le moment, elle a reçu une première offre conjointe formulée par les deux concurrents Media Group Ukraine et Media Group 1+1 à hauteur de 3,6 M€ pour la saison 2016-17 tout en accordant une sensible réévaluation lors des trois prochaines saisons. Un montant qui est très peu élevé par rapport au niveau de performance du championnat et qui ne satisfait pas vraiment les dirigeants du football ukrainien…

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Source photo à la Une : © FC Shakhtar (Facebook)

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