Economie

Under Armour est-il prêt à réaliser une énorme offre au FC Barcelone ?

Alors que le FC Barcelone est engagé jusqu’en juin 2018 avec Nike, le club catalan souhaite profiter de ses performances sportives et de l’inflation actuelle au sein du marché des équipementiers des clubs européens pour renégocier son contrat avant son échéance. Certains concurrents scruteraient les discussions avec attention dont le challenger américain Under Armour. Explications…

Depuis l’offre mirobolante réalisée par Adidas pour subtiliser Manchester United à son rival américain Nike, tous les grands clubs européens mettent la pression sur leur partenaire technique pour obtenir une réévaluation. Une stratégie qui a fonctionné du côté du Bayern Munich : le club bavarois a obtenu gain de cause et bénéficiera d’un contrat à hauteur de 60 M€ par saison de la part d’Adidas à compter de la saison 2015-16.

La direction du FC Barcelone aimerait profiter de ses bonnes performances sportives pour obtenir également ce type de réévaluation de la part de son partenaire Nike. Alors que les discussions sont actuellement gelées par l’élection présidentielle à la tête du club catalan, Josep Maria Bartomeu aurait déjà enclenché des négociations avec la firme américaine. Engagé jusqu’en juin 2018 avec le FC Barcelone, Nike reverse actuellement 33 M€ par saison au club Blaugrana. Un contrat qui ne correspond plus à la valeur du marché selon les dirigeants catalans.

Pour le moment, Nike adopte une stratégie similaire à celle appliquée avec Manchester City. Les représentants de l’équipementier américain prennent le temps de discuter avec les dirigeants du FC Barcelone sans formuler d’offre. Bénéficiant d’un contrat à long terme avec le FC Barcelone, l’équipementier américain ne souhaite pas se presser pour prolonger un contrat qui sera forcément réévalué.

Under Armour est-il prêt à arracher son premier grand nom européen ?

D’après les informations relayées par la presse espagnole, le jeune équipementier Under Armour observerait de près les discussions entre le FC Barcelone et Nike. L’état-major du challenger américain dans l’univers de l’équipement sportif souhaiterait sponsoriser une équipe majeure européenne afin de poursuivre sa politique d’expansion commerciale en Europe.

Under Armour aurait ainsi choisi le FC Barcelone comme cible préférentielle. Des premiers contacts entre les deux institutions auraient été noués dès novembre dernier. Si Under Armour ne possède pas forcément la surface financière des deux géants du sportswear, Nike et Adidas, la société affiche d’excellents bilans financiers. En 2013, Under Armour a affiché un bénéfice de l’ordre de 120,4 M€ – soit une progression de 26% par rapport à 2012 – et l’entreprise afficherait un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards d’euros en 2014.

under armour tottenham

Under Armour verse actuellement 16 M€ par saison pour être l’équipementier de Tottenham Hotspur

D’ailleurs, Under Armour a essayé dernièrement de concurrencer son rival Nike sur le terrain de la NBA. L’équipementier avait offert un contrat de sponsoring à hauteur de 285 M$ sur 10 ans au joueur américain Kevin Durant afin de le subtiliser à Nike. Le géant américain a alors dû réagir en offrant sur la même période une somme de 300 M$ afin de conserver son joueur.

Actuellement, le fleuron européen d’Under Armour se situe en Premier League. La firme possède un contrat équipementier avec le club londonien de Tottenham Hotspur à hauteur de 16 M€ par saison. Néanmoins, la firme aimerait ajouter un nom plus prestigieux à son portefeuille de partenaires européens. Nike et Adidas sont prévenus…

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