Economie

L’équipementier Under Armour prêt à investir massivement en Liga ?

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Alors que l’équipementier américain a connu une forte progression de ses activités en 2015, Under Armour compte poursuivre sa croissance en appuyant son développement sur les marchés internationaux. L’Espagne est notamment un marché ciblé mais le groupe américain doit au préalable régler la gestion de sa marque sur le territoire ibérique avant de se lancer dans une politique de gros investissements. Explications…

La nouvelle politique d’Under Armour, qui consiste à dépenser massivement dans le sponsoring sportif pour accroître sa notoriété et ses parts de marché, a clairement fonctionné en 2015. Le groupe américain a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 28,5%, pour se rapprocher très significativement de la barre des 4 milliards de dollars ! Il a ainsi dévoilé un CA de l’ordre de 3 963 M$ en 2015 contre 3 084 M$ en 2014.

Et les centaines de millions de dollars dépensés pour sponsoriser des athlètes tels que Stephen Curry, Jordan Spieth, Tom Brady ou encore Michael Phelps n’ont pas forcément dégradé la rentabilité de la firme américaine. Le groupe a dévoilé un résultat opérationnel positif de l’ordre de 408,5 M$ en 2015 (en hausse de 15% par rapport à 2014) pour un résultat net positif à hauteur de 232,5 M$ (contre 213,8 M$ en 2014).

Clairement, la stratégie d’expansion initiée par Under Armour pour venir concurrencer des mastodontes du secteur tels que Nike ou encore Adidas porte ses fruits. Désormais, pour maintenir un tel niveau de croissance, Under Armour compte renforcer sa stratégie d’internationalisation de sa marque. En 2015, le groupe a réalisé encore 87,18% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis malgré les premiers efforts déployés par la marque pour conquérir des parts de marché dans les autres régions du globe.

Après avoir notamment entrepris des premiers investissements d’envergure sur le marché britannique – Under Armour est notamment l’équipementier de Tottenham depuis 2012 via un contrat à hauteur de 10 M£ par exercice – l’entreprise américaine aimerait concentrer très prochainement ses efforts sur le développement de ses activités au sein du marché espagnol. Possédant un fort intérêt pour le football et affichant des signaux de reprise économique, l’Espagne redevient un territoire attractif pour Under Armour qui s’interroge actuellement sur sa stratégie d’investissements au sein de ce marché.

Curieusement, la firme américaine ne sponsorise actuellement aucune équipe de Liga BBVA. Une anomalie qui s’explique par le mode d’exploitation de la marque sur le marché espagnol. Depuis une dizaine d’années, Under Armour a accordé une licence d’exploitation exclusive à la firme Alnisa Sport. Une collaboration qui se passe très bien puisque le groupe basé en Espagne a permis au cours des dernières années de développer considérablement les ventes de l’équipementier américain. En 2015, Under Armour a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 24 M€ sur le marché espagnol.

Néanmoins, souhaitant accélérer son développement au sein de la péninsule ibérique, Under Armour veut récupérer la gestion en direct de ses activités à court terme. Des pourparlers auraient ainsi été entamés avec Alnisa Sport afin de revoir les conditions de leur collaboration. En attendant, la firme américaine prospecterait déjà au sein du championnat espagnol afin de réaliser un premier investissement d’envergure sur ce marché. Une enveloppe qui devrait être particulièrement facile à financer puisque l’équipementier américain devrait se désengager à l’issue de la saison de son partenariat avec Tottenham, principal accord de sponsoring signé par Under Armour au sein du football européen. Reste désormais à savoir les moyens qui seront déployés et l’équipe qui sera ciblée par le fabricant américain…

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