Economie

Valencia CF cherche-t-il un nouveau contrat équipementier ?

Alors que la direction de Valencia CF s’est dernièrement engagée avec Adidas jusqu’en 2019, le club Che serait parti à la recherche d’un nouveau partenaire technique afin de revaloriser son contrat. Une mission qui pourrait néanmoins se révéler délicate en raison des difficultés sportives actuellement rencontrées par le club. Explications…

Depuis l’arrivée de Peter Draper à la tête du service marketing du club, Valencia CF est en pleine restructuration de ses contrats de sponsoring. Toujours à la recherche d’un partenaire de sponsoring maillot principal capable d’investir 10 M€ par exercice pour obtenir cet emplacement, la direction pourrait rapidement se mettre en quête également d’un nouvel accord équipementier.

Alors que Valencia CF est engagé jusqu’en juin 2019 avec Adidas, la direction du club n’est plus satisfaite des termes financiers de ce contrat. Ayant eu vent de l’offre mirobolante qu’Adidas se prépare à réaliser pour prolonger son contrat avec le Real Madrid – à hauteur de 140 M€ par exercice – la formation de Valencia CF a alors compris qu’elle n’était clairement pas la priorité de l’équipementier allemand sur le marché espagnol. Actuellement, Valencia CF percevrait quelques 1,7 M€ par exercice en provenance d’Adidas concernant leur partenariat technique.

Malgré la signature d’un accord à long terme, une clause existerait dans le contrat liant Valencia CF et Adidas permettant à la direction du club Che de prospecter dès maintenant un nouveau partenaire capable d’investir plus fortement pour obtenir le contrat équipementier. D’après la presse espagnole, la direction marketing de Valencia CF aurait alors noué des premiers contacts avec New Balance, Puma ou encore Under Armour pour sonder leurs intentions. Néanmoins, le timing de la négociation n’intervient pas au meilleur moment : Valencia CF rencontre actuellement des difficultés sportives et sa qualification pour une compétition européenne lors de la saison 2016-17 est compromise…

Au cours des derniers exercices, le club de Valencia CF est parvenu à générer des recettes commerciales autour de la barre des 15 M€. Sans sponsor maillot principal en cette saison 2015-16, le club devrait néanmoins réaliser l’exploit d’accroître ses recettes commerciales. En effet, malgré l’absence de recrutement d’un partenaire commercial capable de débourser 10 M€ pour obtenir l’emplacement maillot principal, le club est parvenu à revaloriser ses emplacements mineurs de sponsoring. Ainsi, BeIN Sports et Codere Apuestas rapporteront quelques 5,5 M€ au club Che. Soit un montant déjà supérieur à la somme investie par Jinko (3 M€), dernier sponsor maillot principal de Valencia CF. Néanmoins, le club devra désormais s’attaquer aux deux chantiers les plus importants – contrat équipementier et sponsoring maillot principal – pour enfin réduire significativement l’écart de revenus commerciaux générés avec un club comme l’Atletico Madrid…

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Source photo à la Une : © Valencia CF (Facebook)

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