Stratégie

Pourquoi Valencia CF ne possède pas de sponsor maillot principal ?

Alors que la saison 2015-16 est déjà bien entamée, le club de Valencia CF n’est toujours pas parvenu à finaliser un contrat de sponsoring maillot principal avec un partenaire commercial. Les dirigeants sont prêts à réaliser une saison complète sans sponsor maillot pour atteindre leurs objectifs financiers à moyen terme. Explications…

Peter Draper, le nouveau directeur marketing de Valencia CF, a fait un point cette semaine avec la presse locale au sujet de l’actualité commerciale du club espagnol. Il est notamment revenu sur l’absence de contrat de sponsor maillot principal depuis le début de saison 2015-16 alors que le club est de retour en phase de poules de la Ligue des Champions.

« Cette saison, nous souhaitons obtenir une nette réévaluation de notre contrat de sponsoring maillot car les montants reçus lors des exercices précédents n’étaient pas forcément en adéquation avec le marché. 10 M€ est la somme que nous estimons juste pour acquérir un tel espace étant donné la médiatisation du club. C’est le prix adéquat si un annonceur souhaite profiter de notre visibilité » a alors indiqué Peter Draper à la presse.

La barre de négociations fixée par la direction du club est largement supérieure aux montants reversés par son précédent sponsor maillot. Entre 2012 et 2014, le partenaire chinois d’énergies renouvelables, Jinko, reversait un montant annuel estimé à 3 M€ pour être sponsor maillot principal de Valencia CF.

En obtenant une somme de 10 M€, Valencia CF serait alors le 4ème club de Liga BBVA en termes de recettes de sponsoring maillot provenant de son partenaire principal. Actuellement, le FC Barcelone et le Real Madrid possèdent un contrat supérieur à 30 M€ annuel alors que l’Atletico Madrid vient de s’engager avec Plus500 contre une dotation de 12 M€ par an. La signature d’un tel contrat permettrait à Valencia CF de considérablement dynamiser ses recettes commerciales pour atteindre le barre des 25 M€. Lors des saisons précédentes, le club se situait autour des 15 M€.

Néanmoins, d’après Peter Draper, le club n’aurait reçu aucune proposition sérieuse pour le moment. En début de période estivale, Valencia CF a notamment écarté une offre de Turkish Airlines, estimée trop faible pour pouvoir être validée. « Nous sommes prêts à évoluer une deuxième saison sans sponsor maillot principal pour atteindre nos objectifs à moyen terme. C’est une étape importante pour nous de trouver une marque capable de s’associer avec notre projet. Néanmoins, c’est très important de nous qualifier chaque saison pour une compétition européenne pour atteindre un tel niveau de revenus. Car cela offre une double exposition hebdomadaire à notre partenaire » a alors indiqué le directeur marketing du club.

sponsor maillot valencia cf

Valencia CF est prêt à évoluer une deuxième saison sans sponsor maillot pour atteindre ses objectifs commerciaux

Profitant de son retour en C1 – même si la qualification a été validée tardivement via la phase de barrages – la direction de Valencia CF pensait trouver plus facilement un partenaire à un tel niveau de rémunération grâce à l’exposition européenne. Un calcul qui n’est pour le moment pas bon car d’autres formations participant à la compétition continentale n’ont également pas encore trouvé de sponsor maillot à l’image du FC Porto ou encore de l’AS Roma. Le timing n’était pas forcément idéal pour songer à une nette réévaluation de ses espaces de sponsoring mais Valencia CF compte prendre son temps pour atteindre ses ambitions commerciales…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer