Economie

L’équipementier Under Armour prêt à s’engager auprès de Valencia CF ?

Ne possédant aucun accord au sein du championnat de Liga BBVA pour le moment, l’équipementier Under Armour est en train d’étudier scrupuleusement ce marché à fort potentiel pour opérer un mouvement à court terme. Une stratégie qui conduit la firme américaine à s’intéresser au cas de Valencia CF. Explications…

Ayant enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 28% au cours de l’exercice 2015 tout en affichant toujours d’importants profits, Under Armour a clairement validé sa nouvelle stratégie consistant à investir massivement dans le sponsoring sportif pour grignoter des parts de marchés aux géants du secteur. Cherchant désormais à internationaliser davantage ses activités afin de trouver de nouveaux relais de croissance, la firme américaine envisagerait d’opérer plusieurs mouvements au sein des principaux championnats européens, bénéficiant d’une belle exposition à l’international.

Ainsi, la Liga correspond parfaitement aux critères recherchés par l’entité américaine. Le championnat espagnol ne cesse d’accroître sa visibilité sur les marchés sud-américains et asiatiques tout en possédant un rayonnement européen très intéressant pour Under Armour. D’autant que l’équipementier ne possède pour le moment aucun accord sur ce marché.

Si le FC Barcelone et le Real Madrid semblent hors de portée d’Under Armour – Adidas serait prêt à formuler une offre à hauteur de 140 M€ par exercice pour sécuriser son deal avec le club merengue – l’équipementier américain envisage en revanche de devenir le partenaire technique d’un challenger au sein de ce championnat. Et la situation dans laquelle se trouve actuellement Valencia CF intéresse particulièrement les décideurs de la marque.

En effet, les dirigeants de Valencia CF ne cachent plus leur intention de mettre fin à leur collaboration avec Adidas avant le terme de leur engagement. Ayant signé un contrat jusqu’en juin 2019 avec la firme aux trois bandes, une clause permettrait au club Che de se désengager à l’issue de l’exercice 2016-17. Enregistrant des revenus à hauteur de 1,7 M€ par saison de la part de son partenaire technique, Peter Draper, nouveau directeur marketing de Valencia CF, aimerait conclure un nouveau contrat à hauteur de 7 M€ par exercice !

Alors que des discussions avaient été entamées avec Umbro et New Balance, Under Armour semblerait tenir la corde sur ce dossier. Outre le projet présenté par Peter Lim qui aurait séduit les dirigeants d’Under Armour – malgré les accrocs connus lors de cette saison 2015-16 – le timing correspond parfaitement aux aspirations d’Under Armour. Avant de signer tout engagement au sein du championnat espagnol, l’entreprise américaine aimerait régler la situation au sujet de la gestion de ses activités sur le marché ibérique actuellement déléguée à l’entreprise Alnisa Sport.

En termes d’investissements, Under Armour n’aura aucun mal à financer la somme exigée par la direction de Valencia CF. Le challenger sur le marché des équipementiers devrait abandonner sa collaboration avec Tottenham Hotspur à l’issue de la saison 2016-17. Un partenariat qui coûte quelques 10 M£ par saison à la société américaine.

Cependant, un ultime élément pourrait empêcher le mariage entre Valencia CF et Under Armour. Sous contrat avec Adidas, le club Che doit tenir informé son partenaire en cas d’offre supérieure formulée par un concurrent malgré l’existence d’une clause de désengagement. Adidas aurait alors la capacité de réagir pour formuler une offre similaire, permettant de conserver le club de Valencia dans son portefeuille de partenaires. Mais cette alternative semble hautement inenvisageable pour le moment, Adidas étant uniquement concentré sur la prolongation de son contrat avec le Real Madrid…

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Source photo à la Une : © Valencia CF (Facebook)

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