Economie

Quel club de football possède la plus forte valorisation ?

Chaque année, le magazine américain Forbes sort son classement des plus fortes valorisations footballistiques. Pour l’édition 2015, le Real Madrid conserve la tête de ce classement d’une courte tête. Explications…

Le magazine américain Forbes vient de dévoiler son classement 2015 des 20 plus fortes valorisations de clubs de football en se basant sur les données économiques de la saison 2013-14. Pour la troisième année consécutive, le Real Madrid occupe la tête de ce classement avec une valorisation estimée à 3,26 milliards de dollars. Pour conserver cette première place, le Real Madrid s’appuie sur un effectif hautement qualitatif et sur les revenus opérationnels les plus élevés de la planète footballistique. D’après les calculs menés par Forbes, le Real Madrid est le club possédant désormais la plus grosse valorisation, tout sport confondu.

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Si le Real Madrid conserve la tête, l’écart avec ses deux principaux poursuivants est très faible. Ainsi, le FC Barcelone, occupant la deuxième place, possède une valorisation à hauteur de 3,160 milliards de dollars. De plus faibles revenus en provenance de son contrat de sponsoring maillot pénalise actuellement la formation Blaugrana d’après les informations communiquées par Forbes. Néanmoins, le projet de nouveau stade que la direction finalise devrait considérablement dynamiser les revenus du club catalan dans les années à venir.

Manchester United complète le podium avec une valorisation de 3,100 milliards de dollars. Forbes souligne les incroyables revenus de sponsoring générés par le club mancunien, qui continueront à s’accroître lors de la saison 2015-16 avec l’entrée en vigueur de son contrat record signé avec l’équipementier Adidas. Néanmoins, Manchester United doit impérativement retrouver au plus vite la Ligue des Champions afin de poursuivre la monétisation de son excellent travail de notoriété.

Le PSG occupe le 12ème rang

Globalement, la valorisation moyenne des 20 équipes occupant le classement 2015 se situe à hauteur de 1,160 milliard de dollars, soit une progression de 11% par rapport à l’édition 2014. Néanmoins, la progression est sous-évaluée par la baisse du cours de l’euro par rapport au dollar lors des derniers mois.

Si l’appréciation de la livre sterling a eu un petit impact, c’est bien le nouveau montant des droits TV de Premier League – rentrés en vigueur lors de la saison 2013-14 – qui a permis une surreprésentation des clubs anglais au sein du classement. Ils sont désormais huit éléments à intégrer le top 20. Ainsi, des formations ne disputant plus de compétition européenne depuis plusieurs années à l’image de Newcastle United ou de West Ham United parviennent tout de même à s’immiscer parmi les cadors européens. Et la présence britannique devrait encore s’accentuer dans les années à venir avec la signature d’un nouvel accord record de droits TV pour la période 2016-19.

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Le PSG ne pointe qu’au 12ème rang du classement Forbes édition 2015.

Enfin, le PSG n’occupe que le 12ème rang du classement avec une valorisation estimée à 634 millions de dollars. Pour Forbes, les faibles revenus télévisuels de Ligue 1 handicapent fortement la progression du club parisien qui est actuellement entouré par le Borussia Dortmund et Tottenham Hotspur au classement. Toujours selon Forbes, le PSG ne fait pas encore partie aujourd’hui d’un groupe de « Super Six » – Real Madrid, FC Barcelone, Chelsea FC, Manchester United, Manchester City, Liverpool FC – qui est parvenu à acquérir une telle notoriété mondiale que la croissance de leurs revenus est assurée pour les années à venir.

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