Economie

Quelle est la valorisation des franchises de MLS ?

Tous les deux ans, le magazine américain Forbes réalise une valorisation des différentes franchises du championnat nord-américain. Au cours de l’édition 2015, basée sur les données économiques de la saison 2014, la quasi-intégralité des franchises ont enregistré une nette hausse de leur valorisation moyenne due à un contexte économique favorable pour le développement du soccer aux Etats-Unis et à des investissements réalisés à bon escient. Explications…

Alors qu’une franchise de MLS possédait une valorisation moyenne de 103 M$ lors de l’édition 2013 du classement Forbes, les montants se sont nettement appréciés au cours des deux dernières saisons. Lors du classement 2015, basé sur les données économiques 2014, la valorisation moyenne d’une franchise de Major League Soccer se situe désormais à hauteur de 157 M$.

Cette hausse importante de 52,5% s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les différentes franchises ont réalisé de nombreux investissements pour moderniser leurs infrastructures et pour se doter de stades dédiés à la pratique du football. Des investissements qui se sont avérés propices car l’intérêt pour la discipline n’a cessé de se renforcer au cours des dernières années. En 2015, l’affluence moyenne dans les stades pourrait dépasser pour la première fois la barre des 20 000 spectateurs par rencontre.

affluence moyenne seattle sounders fc

Le très fort engouement populaire autour de Seattle Sounders constitue l’un des facteurs clés de succès de la franchise.

Evidemment, le succès populaire grandissant enregistré par le football a permis aux différentes franchises d’accroître leurs autres centres de profits. Les revenus TV domestiques ont été multipliés par 3 sur la période, passant de 30 à 90 M$ par saison. Et les sponsors ne cessent d’affluer dans un championnat qui gagne en attractivité d’année en année.

La MLS enregistre des pertes financières

Concernant le classement des valorisations, la franchise des Seattle Sounders domine à nouveau cette édition avec une valeur estimée à 245 M$. Pour atteindre un tel score, la franchise s’appuie sur un fort engouement populaire avec une affluence moyenne supérieure à 40 000 spectateurs par rencontre. Un succès qui dynamise les centres de profits du club, lui permettant d’enregistrant les plus gros revenus du championnat à hauteur de 50 M$ par exercice. La franchise s’appuie également sur d’importants bénéfices réalisés lors de chaque exercice, symbole d’une gestion rigoureuse appliquée par ses dirigeants.

Si de nombreux signaux sont au vert concernant le développement de la Major League Soccer, le championnat nord-américain doit néanmoins faire face à de nouvelles difficultés. Ainsi, d’après les évaluations effectuées par Forbes, le championnat a enregistré en 2014 un EBITDA négatif de l’ordre de 9 M$. Une valeur qui est en conformité avec les 100 M$ de pertes indiquées par la direction du championnat nord-américain à l’issue de l’exercice 2014.

Si Don Garber avait expliqué les pertes par une période normale d’investissements liée au développement de l’activité économique du soccer aux Etats-Unis, la révélation d’un EBITDA négatif est néanmoins problématique. Cette perte opérationnelle est notamment la conséquence de l’envolée des salaires concernant les joueurs désignés afin de faire venir des stars confirmées dans le championnat nord-américain.

Néanmoins, la direction de la MLS ne s’inquiète pas outre mesure par ce voyant rouge. D’ailleurs, l’attractivité économique du championnat nord-américain n’a pas réellement été affaiblie par ce résultat financier négatif : les dossiers de candidature de nouvelles franchises ne cessent de s’amonceler sur le bureau de Don Garber.

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