Marketing

Quel est le joueur le plus bankable sur Twitter ?

L’agence américaine de marketing digital Opendorse a mené une étude concernant la valorisation des tweets émis par les plus célèbres sportifs afin de dresser un top 40. Sans surprise, le football est bien représenté dans ce classement. Explications…

Quelle est la valeur média d’un tweet réalisé par un grand sportif sur son compte officiel ? L’agence de marketing digital Opendorse, spécialisée notamment dans la monétisation des réseaux sociaux des grands sportifs, s’est intéressée à la question afin de dresser un top 40 des athlètes les plus « bankable » du secteur. Pour mener cette étude, Opendorse s’est notamment intéressée à la taille de la communauté des différents sportifs mais également à sa qualité (niveau d’engagement, reach de chaque tweet…).

Sans surprise, le football est extrêmement bien représenté au sein du top 40 dressé par l’agence américaine. 12 footballeurs parviennent à se glisser dans ce hit-parade, dont sept éléments occupent le top 10 ! Seul le basket est plus représenté que le ballon rond avec 14 athlètes parvenant à intégrer le classement.

L’international portugais Cristiano Ronaldo occupe la tête du classement avec une valorisation du tweet estimée à 230 000 € ! Le joueur du Real Madrid s’appuie notamment sur la plus importante communauté pour un sportif sur le réseau de microblogging avec près de 38 millions de followers. En plus de disposer d’une communauté importante, cette dernière est également très réactive aux messages émis par le joueur favorisant la viralité de toute communication réalisée via son compte officiel.

Lionel Messi Twitter

Ne possédant toujours pas de compte officiel, Messi ne peut concurrencer C. Ronaldo sur Twitter

Derrière la star portugaise, Neymar se glisse au 3ème rang du classement général – devancé par le basketteur Lebron James – et à la 2ème place du classement des footballeurs avec une valeur de tweet estimée à 98 000 €. La star brésilienne devance dans l’ordre Wayne Rooney (60 775 €), Mesut Ozil (45 000 €), Falcao (44 300 €), Aguero (41 200 €), James Rodriguez (40 000 €), Cesc Fabregas (33 355 €), Gareth Bale (33 200 €) et Luis Suarez (26 300 €). Le grand absent du classement est bien évidemment Lionel Messi : l’international argentin ne dispose toujours pas de compte officiel Twitter mais il se murmure qu’il pourrait faire rapidement son entrée au sein du réseau de microblogging.

Malgré les montants importants affichés par l’agence Opendorse, son CEO Blake Lawrence affirme qu’un partenariat social avec un sportif de premier plan est beaucoup moins coûteux qu’un investissement publicitaire TV. « Nous affirmons régulièrement que le coût média d’un tweet émis par Lebron James est de l’ordre de 140 000 $. Avec cet investissement, vous allez toucher 23 millions de personnes. Cela vous coûtera cinq fois plus cher d’atteindre autant de personnes via une publicité TV » déclarait alors dernièrement le dirigeant d’Opendorse à ESPN.

Alors que la monétisation des réseaux sociaux devient un enjeu commercial important pour les différentes entités sportives, les annonceurs pourraient bien profiter des tarifs attractifs offerts par ce marché émergent pour accroître fortement leurs investissements sur ces nouveaux canaux.

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