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Le Werder Brême n’est pas touché par la crise Volkswagen

Alors que de nombreux spécialistes allemands s’interrogent sur l’avenir de l’implication du constructeur automobile Volkswagen dans le sponsoring sportif, la direction du Werder Brême se pose moins de questions. Le club vient de renouveler une collaboration avec le groupe automobile. Explications…

Si la baisse des investissements dans le sport est annoncée par divers consultants depuis l’éclatement du scandale des émissions créant une situation de crise au sein du groupe Volkswagen ; la nouvelle direction du groupe automobile allemand n’a encore nullement communiqué sur ses réorientations stratégiques.

Au contraire, le groupe Volkswagen envoie un bon signal en renouvelant la semaine dernière un de ses partenariats majeurs en Bundesliga. En effet, le constructeur automobile a signé une prolongation de deux ans avec la formation du Werder Brême. Ainsi, Volkswagen restera un des tops sponsors du club jusqu’à l’issue de la saison 2017-18.

A travers ce partenariat, Volkswagen fournira notamment une flotte de véhicules à la direction ainsi qu’aux membres du staff du Werder Brême. Le groupe continuera également à donner son nom à l’espace VIP de l’enceinte du Werder. L’enseigne possèdera également des encarts publicitaires dans le stade et sur tous les supports de communication du club.

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Volkswagen continuera à équiper le club du Werder Brême en véhicules

« Le contrat a été renouvelé automatiquement pour deux ans il y a déjà plusieurs semaines. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cet important partenariat » a alors indiqué Klaus Filbry, directeur général du Werder Brême à la presse locale. Si ce dernier n’a pas souhaité commenter le montant du partenariat, il avoisinerait la somme de 2 M€ par saison. Sponsor.de évoque un montant de 1,7 M€ par exercice.

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  • Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour le Werder Brême. En dépit de la sévère crise touchant Volkswagen, ce dernier maintient son engagement auprès du club. Le Werder Brême a absolument besoin d’accroître ses revenus commerciaux afin de retrouver le chemin de l’équilibre budgétaire. Depuis la baisse de sa compétitivité sportive, le club n’a cessé de présenter des bilans déficitaires. Sur la période 2011-13, le club a notamment affiché des pertes à hauteur de 22 M€.

    Malheureusement, tous les clubs de Bundesliga n’ont pas reçu autant de garanties de la part de Volkswagen. Ainsi, le club du VfL Wolfsburg, propriété de Volkswagen, est actuellement dans le flou concernant les investissements promis par son actionnaire. Avant l’éclatement de la crise, Volkswagen avait notamment prévu d’investir près de 80 M€ dans le renforcement de la compétitivité sportive du club lors des 4 à 5 saisons à venir. Une enveloppe qui risque de disparaître en raison des dégâts économiques causés par la crise dans laquelle le constructeur est actuellement empêtré…

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