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Youtube cherche à renforcer sa collaboration avec les clubs européens

La plateforme de vidéos Youtube a annoncé sa volonté de renforcer son offre sportive et notamment footballistique en optimisant ses partenariats avec les différents clubs européens. Une stratégie de diversification vers de nouveaux contenus qui doit permettre à la plateforme de contribuer lourdement à sa croissance. Explications…

La plateforme de vidéos appartenant à Google, Youtube, a été surprise par les chiffres enregistrés durant le dernier mondial disputé au Brésil. L’événement a généré au total 63,7 millions d’heures de visionnage de vidéos liés à la Coupe du Monde sur la plateforme. Devant un tel enthousiasme, les dirigeants de Youtube ont compris que le sport et en particulier le football pouvait constituer un élément clé de la croissance des revenus de la plateforme.

Cette tendance arrive à un bon moment pour Youtube qui cherche des relais de croissance importants afin de doper des revenus publicitaires décevants pour le moment. Pour l’année 2013, la plateforme de vidéos a annoncé un revenu de 5,60 milliards de dollars, provenant essentiellement de la publicité. Pour 2014, la firme prévoit une croissance des revenus générés de 28,6% pour atteindre 7,2 milliards de dollars.

Clairement, Youtube compte sur une diversification vers des contenus sportifs pour accroître significativement ses revenus publicitaires dans les années à venir. Ainsi, la plateforme de vidéos ne souhaite pas laisser le monopole des discussions entre supporters aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. Pour cela, Youtube mise sur des partenariats stratégiques. Elle a déjà conclu un accord avec La Liga BBVA pour diffuser des résumés des rencontres du championnat sur sa plateforme. Depuis la saison 2012-13, Youtube possède également un accord avec la LFP pour diffuser à chaque journée les résumés des différentes rencontres de Ligue 1 et Ligue 2. Elle possède même l’exclusivité de la diffusion numérique mondiale des résumés des championnats professionnels français, alors que lequipe.fr et Dailymotion doivent se contenter d’une diffusion nationale.

Youtube encourage les clubs européens à produire du contenu

Au-delà des résumés, Youtube veut aller plus loin en proposant des contenus footballistiques exclusifs aux supporters. Pour cela, elle encourage les clubs professionnels européens à ouvrir une chaîne officielle afin d’y partager des vidéos exclusives sur la vie du club. Pour cela, Youtube met à disposition des grands clubs européens des account managers afin d’élaborer une stratégie média. Youtube partage également de plus en plus de données sur sa plateforme afin d’aider les clubs dans leur stratégie.

Une présence sur Youtube qui n’est pas uniquement bénéfique pour la plateforme américaine. En effet, les clubs de football peuvent également avoir un intérêt économique en monétisant leurs vidéos. Une stratégie qui apporte un complément de revenus, qui peut rapidement devenir important si l’audience de la chaîne est au rendez-vous. Cela peut également constituer une occasion de mettre en valeur, sous une forme différente via de la publicité vidéo, les partenaires commerciaux du club.

Aujourd’hui, les clubs espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone ont clairement une longueur d’avance sur leurs concurrents européens. Les deux géants espagnols totalisent respectivement 1,461 et 1,456 millions d’abonnés sur leur chaîne officielle, avec certains contenus comptabilisant plus de 7 000 000 de vues.

abonnés youtube - classement mondial des clubs

Dans le top 10 mondial des clubs de football totalisant le plus grand nombre d’abonnés sur Youtube, nous retrouvons également des formations de Premier League (Chelsea FC, Manchester City, Liverpool FC), de Serie A (Juventus Turin, Milan AC), de Bundesliga (Bayern Munich) mais aussi des équipes brésiliennes (Palmeiras, Santos FC). Les clubs utilisent leur chaîne Youtube officielle pour poster des vidéos exclusives des entrainements, des réactions d’après-match ou encore des messages de joueurs destinés aux supporters.

En France, seules neuf formations de Ligue 1 possèdent actuellement une chaîne Youtube officielle. Beaucoup de clubs ont pour le moment privilégié le développement d’une propre plateforme vidéo hébergée sur le site officiel (ETG, FC Nantes…) ou encore un développement sur Dailymotion, partenaire historique du championnat de France. Sans surprise, le PSG domine le classement avec plus de 127 000 abonnés, un niveau comparable à un club comme Arsenal FC.

Le podium de Ligue 1 est complété par l’AS Saint-Etienne (33 000 abonnés) et l’OM (31 500 abonnés). L’ASSE mise sur une stratégie décalée pour développer sa chaîne Youtube : contrairement aux autres clubs français qui publient les conférences de presse et autres vidéos régulières à chaque journée, l’ASSE possède une fréquence de publication moins importante mais tente d’apporter un réel contenu diversifiant. Ainsi, en mars 2013, le club avait posté sur sa chaine Youtube un Harlem Shake réalisé par les joueurs du club. Une vidéo qui a collecté plus de 2,4 millions de vues grâce à une diffusion virale très importante…

classement de ligue 1 des abonnés youtube

Pour achever de convaincre les clubs européens de disposer d’une chaîne Youtube, la plateforme de vidéos sollicite les créateurs influents de chaînes autour de la thématique. Ainsi, Youtube a contacté freekickerz en Allemagne ou encore STRSkillSchool en Angleterre afin que ces derniers exposent leur savoir-faire aux clubs en matière de création de contenus. Youtube aspire clairement à devenir lors des prochaines années une plateforme incontournable pour tous les supporters du ballon rond…

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