A cette question, il n’est pas toujours simple d’obtenir une lecture claire, des chiffres précis et à jour. Car les données peuvent bouger en fonction du périmètre retenu et des méthodes de calcul. Selon un rapport remis en septembre 2018 par la députée LREM Perrine Goulet, le montant consacré en France aux politique sportives s’élevait en 2014 à hauteur de 37 Mds€ – correspondant à 1,73% du PIB – avec la répartition suivante entre secteur public, ménages et entreprises :
La dernière édition du rapport Les chiffres clés du Sport publié par l’INJEP permet de mettre à jour les chiffres concernant les sommes investies par l’Etat, les collectivités territoriales et les ménages dans la pratique sportive. Bien que les données s’arrêtent à 2017, elles mettent en évidence certaines surprises par rapport au discours traditionnellement tenu. Dont notamment le maintien des investissements réalisés par les collectivités territoriales dans le sport – ils s’élevaient en 2017 à 6,6 Mds€ soit un montant quasi-similaire aux sommes déboursées en 2014.
Si le rapport de l’INJEP met en évidence une certaine stabilité des investissements publics dans le sport, en revanche les montants sont en forte progression concernant le secteur privé. En 2017, les ménages français ont déboursé près de 20 Mds€ pour leur pratique sportive, avec notamment une hausse prononcée des dépenses dans les biens liés à la pratique sportive.
Si aucun chiffre n’est donné concernant l’évolution des investissements des entreprises, de multiples rapports soulignent la montée en puissance de ces dernières – sous forme notamment de mécénat ou de sponsoring – avec une bonne partie des sommes captées par le sport de haut niveau. Une évolution qui confirme tout de même une tendance forte : à tous niveaux, les associations sportives doivent chercher leurs relais de croissance du côté du secteur privé.
Pour aller plus loin
🔎 Focus Ecofoot – Le salut du sport amateur français 🇫🇷 passera-t-il par le sponsoring ?
— Ecofoot.fr (@Ecofoot) March 14, 2022
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