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Combien valent les clubs de TOP 14 ? #3

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L’exercice consistant à estimer la valeur d’un club n’est jamais simple à mener. Les spécificités liées au fonctionnement du sport professionnel obligent les financiers à adapter leurs méthodes pour obtenir une valeur proche des prix de marché. Une réalité à laquelle les clubs de TOP 14 n’échappent pas. Décryptage.

« Pour un évaluateur, estimer la valeur d’un club professionnel de football ou de rugby est toujours un exercice intéressant intellectuellement. » Le ton est immédiatement donné par Jérémie Israel, Partner chez Accuracy, et habitué à travailler sur des missions de valorisation dans l’industrie du sport, des médias et du divertissement.

Alors que les financiers ont pour habitude de privilégier la méthode des Discounted Cash Flows pour procéder à la valorisation d’une entreprise d’un secteur dit classique, cette méthodologie s’adapte mal aux spécificités du sport professionnel pour une raison relativement simple : très peu de clubs professionnels génèrent (régulièrement) des flux de trésorerie positifs !

« L’actualisation des flux de trésorerie est la méthode des puristes de la théorie financière. C’est possible d’appliquer cette méthode à des clubs très bien structurés. Mais si on veut la généraliser à tous les acteurs du sport professionnel, c’est alors impossible. Certains clubs sont cédés pour plusieurs millions d’euros alors qu’ils ont une valeur pure financière quasi-nulle » nous explique un auditeur financier ayant déjà travaillé sur plusieurs dossiers dans le rugby professionnel français et préférant conserver l’anonymat.

« La méthode des DCF est applicable mais elle a tendance à sous-valoriser les clubs car elle ne parvient pas à retranscrire toute la valeur générée. Les flux sont souvent négatifs dans le sport professionnel. La méthode s’adapte mal à la réalité économique des clubs de football et de rugby avec une valeur estimée via les DCF souvent éloignée de la valeur de marché » abonde dans le même sens Jérémie Israel.

Face aux difficultés posées par la méthode des DCF, les spécialistes habitués à estimer la valeur des clubs professionnels préfèrent alors recourir à la méthode des multiples. Mais, là encore, il est nécessaire d’adapter cette méthodologie pour tenir compte des spécificités du sport professionnel. Dans un secteur dit traditionnel, le coefficient multiplicateur est appliqué à un agrégat de marge – généralement l’EBITDA – pour définir la valeur de la cible. Or, dans le sport professionnel, on a pris pour habitude d’appliquer ce multiple au… chiffre d’affaires !

« Ce qu’on identifie comme valeur dans un club de sport, c’est sa capacité à générer de l’activité à travers son réseau. D’où la pertinence de cette méthodologie » nous renseigne notre auditeur anonyme. « Le multiple de chiffre d’affaires est principalement utilisé pour les business d’artisanat ou de savoir-faire tels que les boulangeries. Dans le sport, on n’utilise pas cette méthode parce qu’elle est particulièrement adaptée mais parce que c’est le seul agrégat exploitable » analyse pour sa part Jérémie Israel. « C’est finalement la moins mauvaise des méthodes. Elle est appliquée par la plupart des évaluateurs concernés par de tels dossiers.  La valeur obtenue reflète la capacité du club à générer du chiffre d’affaires et elle est souvent liée à la taille de ses communautés et au dynamisme de son territoire » complète l’expert d’Accuracy.

Quel coefficient multiplicateur faut-il appliquer aux clubs de TOP 14 ?

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