Ces dernières années, SportEasy a considérablement accéléré sa croissance sur les principaux marchés européens. La jeune pépite tricolore ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ambitionne de poursuivre son expansion à l’international lors des années à venir. Décryptage.
Les jeunes pousses françaises de la Sportech parviennent-elles à exporter leurs produits et savoir-faire pour satisfaire leurs objectifs de croissance ? SportEasy, application de référence facilitant la gestion au quotidien des associations sportives, montre le voie en la matière. Au cours des trois dernières années, l’entreprise a considérablement accru ses activités sur les marchés internationaux.
Alors que l’application est aujourd’hui disponible en 7 langues, SportEasy recense désormais des utilisateurs dans plus de 100 pays. « Parmi les 4 millions d’utilisateurs de SportEasy, 30% sont situés hors de France » nous précise Harold Decoster, Head of International Business Development chez SportEasy.
SportEasy a réellement pris son envol en matière de développement international en 2022 en inaugurant des bureaux en Espagne, à Barcelone. Une ouverture qui coïncidait alors avec une farouche volonté d’accélérer la croissance de l’entreprise sur le marché ibérique. « Le choix de ce marché n’est pas anodin : le pays affiche une forte culture sportive, structurée autour de clubs amateurs de grande taille. Si la concurrence y reste limitée, elle commence tout juste à émerger, un indicateur encourageant pour une entreprise pionnière » décrypte Harold Decoster. SportEasy pouvait également s’appuyer sur une communauté déjà importante de dizaines de milliers d’utilisateurs en Espagne et de collaborateurs hispanophones motivés pour réussir cette implantation.
Quelle organisation pour accélérer les activités à l’international ?
A ce jour, SportEasy pilote toujours sa stratégie de développement à l’international depuis ses bureaux de Barcelone. Trois principaux marchés sont désormais visés : l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. « Ces pays, identifiés comme prioritaires, concentrent aujourd’hui les efforts de développement à l’international, même si les demandes entrantes peuvent provenir de n’importe quel pays dans le monde » précise Harold Decoster.
