Il y a tout juste un an, l’ASM Clermont Auvergne inaugurait sa nouvelle boutique en ligne directement opérée par le club. Un choix qui s’avère déjà gagnant puisque le nouveau canal a rempli tous ses objectifs en cette saison 2024-25. Décryptage.
Un projet de refonte peut s’avérer très périlleux dans l’univers de l’e-commerce. Par le passé, de grandes sociétés ont connu une baisse (temporaire) de leurs ventes suite à un nouvel e-store chamboulant les habitudes de consommation de leurs clients. Une mésaventure qui est notamment arrivée à l’enseigne de grande distribution britannique Marks & Spencer.
Fort heureusement, l’ASM Clermont Auvergne n’a pas connu une telle déconvenue. Bien au contraire… Reprenant la gestion de son canal e-commerce à l’issue de la saison 2023-24, le club auvergnat a lancé sa nouvelle boutique en ligne sous Prestashop en juillet 2024 après un gros travail mené de concert avec l’agence Axome.
Cette boutique en ligne a tenu toutes ses promesses en ce premier exercice d’exploitation. « Le bilan est positif, nous avons atteint nos objectifs tant sur le plan financier qu’en termes d’image de marque » nous explique Justine Dahan, Directrice des Opérations Commerciales et de la Marque à l’ASM Clermont Auvergne. En cette saison 2024-25, la boutique en ligne a représenté 25% des ventes de produits dérivés des Jaune et Bleu. « C’est conforme à nos projections » confirme Justine Dahan.
Une organisation bien en place pour développer les activités de la boutique en ligne
