Depuis 2016, l’AJ Auxerre n’a cessé de renforcer ses liens avec la Chine. Une stratégie d’internationalisation conçue intelligemment et qui commence à porter ses fruits. Eclairage.
Le 24 janvier dernier, les spectateurs de l’Abbé-Deschamps venus assister à la rencontre AJA – ASSE ont eu la chance de fêter comme il se doit le Nouvel an chinois. Outre le traditionnel flocage des noms des joueurs en mandarin, de nombreuses animations organisées sur le parvis et la pelouse en avant-match sont venus rythmées cette soirée festive.
Fêter le Nouvel an chinois à l’occasion d’une réception de l’AJA à l’Abbé-Deschamps est devenu une bonne habitude prise par le club icaunais. Une initiative qui illustre la volonté de l’AJ Auxerre de bâtir de (solides) ponts entre son territoire et la Chine depuis son rachat en 2016 par l’entrepreneur James Zhou.
« L’internationalisation en Chine est un des trois grands piliers de la stratégie de développement de l’AJ Auxerre. Dès le rachat de l’AJA par James Zhou, cela a été identifié comme un axe de développement pour faire progresser le club » nous explique Baptiste Malherbe, Président Exécutif et Directeur Général de l’AJ Auxerre.
L’organisation d’une rencontre thématisée autour du Nouvel an chinois ne constitue d’ailleurs qu’une des nombreuses actions dernièrement menées par l’AJA pour développer ses liens avec la Chine. Sur le plan strictement footballistique, le club a ouvert il y a 4 ans une académie à Shanghai. L’AJ Auxerre reçoit également régulièrement au cœur de ses installations des sélections nationales chinoises. La sélection féminine était venue y préparer son Mondial en France en 2019. Cette année, des sélections U14 et U15 masculines chinoises sont venues faire un stage à Auxerre. Dans l’autre sens, les équipes de jeunes mais aussi l’effectif professionnel de l’AJA se rendent régulièrement en Chine pour y rencontrer des acteurs locaux impliqués dans le développement du ballon rond.
« On reçoit également de plus en plus de sollicitations de médias et d’influenceurs chinois auxquelles nous répondons positivement » nous renseigne Baptiste Malherbe. Des médias qui sont particulièrement intéressés par la réussite d’un club évoluant dans un grand championnat et détenu par un actionnaire chinois. « Les médias cherchent à décrypter la méthode James Zhou pour réussir dans le football européen » poursuit le président exécutif du club icaunais. Au mois de mars dernier, en coopération avec la LFP, l’AJ Auxerre a notamment accueilli 6 influenceurs chinois de renom dont l’audience digitale cumulée se chiffre à plusieurs dizaines de millions de followers.
Quelle organisation l’AJ Auxerre a mis en place pour développer ses activités en Chine ?
