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J. Negroni (Angers SCO) : « Notre politique tarifaire est volontairement accessible, populaire et proche de notre public »

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En plus d’obtenir un brillant maintien sur le terrain avec le plus petit budget de Ligue 1, Angers SCO a également enregistré en cet exercice 2024-25 des affluences en nette hausse à Raymond-Kopa par rapport aux saisons précédentes en L1. A l’avenir, le club angevin compte poursuivre la croissance de ses revenus de billetterie sans remettre en cause les fondements sa politique tarifaire accessible et populaire. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Jérome Negroni, Directeur Général Adjoint d’Angers SCO, nous en dit plus sur la stratégie de billetterie grand public du club angevin.

Quel taux de remplissage affiche Angers SCO à Raymond-Kopa en cette saison 2024-25 ? Est-ce conforme aux objectifs du club fixés en début de saison ?

Cette saison, Angers SCO affiche un taux de remplissage très satisfaisant avec une affluence moyenne supérieure à 13 100 spectateurs par rencontre, marquant ainsi la deuxième meilleure moyenne historique du club. Ce chiffre, en hausse significative (ndlr : autour de 40%) par rapport aux trois saisons précédentes en Ligue 1 hors grandes affiches, reflète une vraie dynamique populaire.

Pour autant, ce résultat encourageant n’est en rien un aboutissement. Notre ambition est bien plus vaste, et nous entendons poursuivre nos efforts dans le cadre d’une stratégie globale qui doit se déployer progressivement sur les trois à cinq prochaines années. Nous visons ainsi un engagement durable et croissant avec nos supporters, afin d’ancrer définitivement le SCO dans le quotidien des Angevins.

Comment définissez-vous votre politique tarifaire ? Pratiquez-vous une politique de tarification dynamique en fonction de la pression exercée sur la demande ? Mettez-vous en place des offres ou packs pour optimiser le remplissage lors des affiches moins alléchantes ?

Notre politique tarifaire est volontairement accessible, populaire et proche de notre public. Plutôt qu’une tarification dynamique systématique basée uniquement sur la demande ponctuelle, nous préférons travailler sur une politique tarifaire réfléchie, basée sur l’écoute attentive du terrain et du territoire.

Chaque rencontre est analysée avec précision, match après match, et les offres sont adaptées selon le contexte, le calendrier et les attentes spécifiques des différents publics. Notre objectif reste toujours d’assurer la cohérence et la pertinence de notre offre billetterie, afin d’optimiser le remplissage tout au long de la saison, tout en restant fidèles aux valeurs d’accessibilité et d’engagement populaire portées par le club.

Quels leviers marketing activez-vous pour promouvoir vos matches à Raymond-Kopa ? Quelles actions mettez-vous en place pour attirer de nouveaux publics ?

Notre stratégie marketing vise avant tout à replacer la marque Angers SCO et ses supporters au sens large au cœur même de notre communication, au-delà de la simple dimension sportive. En complément d’une communication sportive indispensable, nous avons considérablement investi sur notre CRM, afin de mieux connaître et cibler nos publics. Nous avons activé plusieurs leviers digitaux puissants via les outils Meta, qui nous permettent de toucher efficacement nos différentes communautés et d’élargir notre base de spectateurs.

Néanmoins, l’ancrage territorial demeure essentiel : nous maintenons une forte présence terrain et visuelle autour du stade et de la ville, une dimension que nous souhaitons encore amplifier ces prochaines saisons.

Comment êtes-vous organisé en interne pour gérer les activités de billetterie grand public ? Quelles solutions IT utilisez-vous pour vos activités de billetterie ?

Nous avons la chance de pouvoir compter sur Romane Gauttier, notre Responsable Billetterie, qui dispose d’une parfaite maîtrise du poste et d’une excellente connaissance de l’environnement du club et du public angevin. Elle est efficacement épaulée sur de nombreux sujets opérationnels par Mathilde Sureau, notre Stadium Manager.

Par ailleurs, il est important pour nous de lier étroitement notre cellule communication à l’ensemble de nos actions, et l’apport de notre Responsable Communication, Marjorie Gonneau, est très précieux en ce sens. Tout est lié.

Notre organisation interne repose avant tout sur le facteur humain et le travail collaboratif. Nous n’avons pas la science infuse, c’est pourquoi nous nous appuyons également sur des compétences externes, notamment celles de LFP Media.

Concernant les outils technologiques, nous avons fait un choix stratégique fort en rationalisant nos coûts logiciels grâce à une collaboration avec une startup dynamique et en forte croissance (ndlr : Eventori). Nous croyons sincèrement en leur solution innovante et à leur accompagnement sur mesure, ce qui nous permet une gestion efficace, agile et moderne de nos activités billetterie.

Quelle part représente la billetterie en ligne dans la vente de billets ? Utilisez-vous d’autres réseaux de distribution ?

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