dfco événementiel
Eco

DFCO, l’événementiel comme levier de croissance

Photo Icon Sport

Depuis son rachat par Pierre-Henri Deballon, le Dijon FCO mise grandement sur le développement des activités B2B et B2C organisées en-dehors des jours de match pour diversifier son modèle économique. Avec de premiers beaux succès concrétisés au cours des derniers mois. Décryptage.

« Une des conditions importantes du rachat du club par Pierre-Henri Deballon était de pouvoir exploiter au mieux à la fois le stade Gaston-Gérard mais aussi le DFCO Park pour y organiser des événements en-dehors des jours de match. »  Le contexte est immédiatement posé par Paul Fauvel, Directeur Général du Dijon FCO, au sujet de l’importance des événements hors matchday organisés par le club pour alimenter son modèle économique.

Ce n’est donc pas un hasard si les habitués – et non-habitués – du stade Gaston-Gérard ont pu assister début juin sur la pelouse de leur antre préféré à un… « Open Air » de musique électro de Housology, collectif de DJs dijonnais à la réputation montante.

« Ce type d’événement permet de rajeunir l’image du Dijon FCO qui constitue également un de mes objectifs » nous précise Paul Fauvel. Ce showcase au cœur de l’enceinte bourguignonne constitue le point d’orgue d’une collaboration n’ayant cessé de s’enrichir entre le club et le collectif de DJs tout au long de la saison 2024-25.

« J’ai découvert Housology lors d’un Open Air organisé à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Je les ai ensuite contactés sur les réseaux sociaux et on a rapidement commencé à échanger sur de premières opportunités de collaboration » nous décrit Paul Fauvel. Le collectif a notamment pris part dans la redéfinition des choix musicaux – musique d’entrée des joueurs, musique lors de la célébration des buts, musiques d’échauffement… – retenus en jour de match. Housology a également contribué à enrichir l’expérience spectateur lors de la saison 2024-25 du club dijonnais en animant les tribunes lors des avant et après-matchs de National.

DFCO : quelle organisation pour développer les événements hors match ?

Le DFCO a été l’organisateur du showcase de Housology au stade Gaston-Gérard du mois de juin dernier. Toute la partie logistique – mise en place de la scène, gestion des prestataires, offres F&B, billetterie, contrôle d’accès… – a été gérée par le club bourguignon. En revanche, les sujets en lien avec la scénographie, le choix des artistes et la programmation ainsi que la communication ont été confiés à Housology.

« On a aussi versé un cachet aux artistes qui se sont produits. Tous les risques financiers ont été supportés par le club » précise Paul Fauvel. Pour cette première, le DFCO a enregistré 500 entrées payantes lui permettant de dégager un bénéfice net de l’ordre de 5 000 €. « Ce n’est pas anecdotique. On pense qu’il y a un réel potentiel de développement derrière de tels événements » poursuit le Directeur Général du DFCO.

A ce jour, l’intégralité de l’activité événementielle est gérée en interne au DFCO. « Au club, au niveau opérationnel, on a une vraie stratégie pour faire vivre nos infrastructures en-dehors des jours de match. Même si, pour le moment, elle est davantage orientée B2B via l’organisation de séminaires, conférences, keynotes… » décrypte Paul Fauvel.

Un pôle sales est chargé de commercialiser l’ensemble des produits du club – sponsoring, hospitalités et événementiel. « Le commercial ne doit avoir aucune barrière lors des rendez-vous avec les clients et évoquer l’ensemble de nos activités » indique Paul Fauvel. Un deuxième pôle, stade & livraison, est chargé de mettre en place les événements commercialisés. Mais il peut aussi créer ses propres événements en autonomie à l’image du showcase avec Housology.

DFCO : quels projets de développement ?

Contenu de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu masqué de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu réservé aux abonnés

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous ou connectez-vous.

DFCO, l’événementiel comme levier de croissance
To Top
Sport Business Solutions Popup