Forum Billetterie 2025

Le cabinet MyOpenTickets organisera les 13 et 14 mai prochains la 3e édition du Forum de la Billetterie au Parc Floral de Paris. Plus de 3 000 professionnels issus des secteurs de la culture, du sport et des loisirs y sont attendus pour échanger sur les évolutions des activités et des métiers de la billetterie autour de trois grands axes : les revenus, les données et l’expérience.

Jour 1 – 13.05.2025

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10:00 - 11:25

Plénière

La tarification dynamique dans le spectacle vivant : opportunités et enjeux

Avec Matthieu Drouot (Gérard Drouot Productions), David Hamelin (Alhambra Paris), Aurélien Payot (Théâtre du Lydo), Christian Clarke de Dromantin (Smeetz), Olivier Darbois (Corida | Ekoscéne), Alban de Montmarin (PlaceMinute) et Rémi Bouton (Journaliste – Modérateur)

Déjà courante dans l’aérien, le ferroviaire ou même le sport, la tarification dynamique gagne progressivement le secteur du spectacle vivant.

Déjà courante dans l’aérien, le ferroviaire ou même le sport, la tarification dynamique gagne progressivement le secteur du spectacle vivant. Outil stratégique permettant d’optimiser les recettes et le taux de remplissage des salles, elle suscite à la fois intérêt et réserve chez les professionnels. Principaux défis ? L’acceptation du public, encore attaché à une approche tarifaire plus traditionnelle, mais aussi l’adaptation de la chaîne de valeur. Cette conférence explorera les enjeux de cette évolution, les spécificités du marché français et les ajustements nécessaires pour une adoption progressive, loin des modèles anglo-saxons.

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10:50 - 11:25

Espace Atelier

Comprendre et choisir sa monétique

Avec Pierre-Mary Thibault (PMT Consultants), Olivier Cave (Musée du Louvre) et Marouane Tazi (Apollo Payment Consulting)

La monétique est un maillon-clé de l’expérience d’achat et du pilotage des ventes.

La monétique est un maillon-clé de l’expérience d’achat et du pilotage des ventes. Mais entre les PSP, les TPE, les contrats VAD, les flux multicanaux et la sécurité PCI-DSS… pas facile de s’y retrouver. Cet atelier propose d’éclairer les fondamentaux de la monétique dans le secteur culturel, sportif et touristique, et de donner des repères concrets pour bien choisir sa solution, en fonction de ses enjeux (on-line, on-site, multi-sites, international, etc.).

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11:35 - 13:00

Plénière

Revenue Management 3.0 : la billetterie au cœur de la génération de revenus pour les acteurs du sport et des loisirs

Avec Antoine Duval (Six Sports Management), Hugo Messicat (Eventori), Thibault Jaillet (PSG), Sophie Ferraz (Compagnie des Alpes), Pascal Niffoi (RevBell) et Olivier Lazzarini (Théâtre Mogador) 

Dans un contexte marqué par la baisse des subventions et la fragilisation de certaines sources traditionnelles de revenus (ex : droits TV dans le foot), le Revenue Management s’impose plus que jamais comme un levier stratégique.

Dans un contexte marqué par la baisse des subventions et la fragilisation de certaines sources traditionnelles de revenus (ex : droits TV dans le foot), le Revenue Management s’impose plus que jamais comme un levier stratégique. De la tarification statique au pricing dynamique, en passant par l’impact des nouvelles tendances de consommation ou encore l’émergence de l’IA et du machine learning, les activités de billetterie se transforment et tentent de répondre aux fortes attentes des organisateurs d’événements. Cette conférence aura pour objectif de donner une vision claire des enjeux actuels et futurs du Revenue Management dans les secteurs du sport et des loisirs et la manière dont la billetterie contribue à y répondre.

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11:45 - 12:15

Espace Atelier

Diversification des revenus : comment innover au-delà de la billetterie ?

Avec Karine Rahmani (La Formule Marketing)

Face aux défis financiers actuels, la diversification des revenus devient incontournable pour assurer la pérennité des institutions culturelles.

Face aux défis financiers actuels, la diversification des revenus devient incontournable pour assurer la pérennité des institutions culturelles. Au-delà de la simple vente de billets, comment repenser les modèles économiques pour attirer les visiteurs et générer des revenus complémentaires essentiels à la survie des structures ? Cette table ronde propose des pistes concrètes et innovantes pour accompagner les acteurs culturels dans cette transformation nécessaire.

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12:25 - 13:10

Espace Atelier

L’encaissement intelligent : comment transformer chaque transaction en opportunité de revenu dans vos événements ? 

Avec Damien Lecarreau (Kappture), Charlotte Thibault (France Galop) et Morgan Laurent (Olympique Lyonnais)

Optimiser l’encaissement, c’est bien plus qu’une simple transaction : c’est une opportunité stratégique pour maximiser les revenus de vos événements.

Optimiser l’encaissement, c’est bien plus qu’une simple transaction : c’est une opportunité stratégique pour maximiser les revenus de vos événements. Cet atelier vous donnera les clés pour transformer chaque paiement en levier de croissance, en réduisant les frictions et en exploitant la data en temps réel pour améliorer l’expérience client.  À travers des retours d’expérience concrets de France Galop et de l’Olympique Lyonnais, découvrez comment une solution de paiement optimisée peut fluidifier le parcours client, booster les ventes et offrir des expériences premium.

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14:00 - 14:50

Plénière

Réinventer la billetterie du festival au stade : derrière le succès de Weezevent, Velotour et maintenant le DFCO

Avec Pierre-Henri Deballon (Weezevent / DFCO)

Pierre-Henri Deballon, co-fondateur de Weezevent et président du DFCO, explore l’évolution de la billetterie et de la fan expérience à travers trois univers

Pierre-Henri Deballon, co-fondateur de Weezevent et président du DFCO, explore l’évolution de la billetterie et de la fan expérience à travers trois univers : l’événementiel grand public, les festivals et le sport professionnel. Une prise de parole mêlant vision stratégique, retour terrain et transformation digitale au service de la rentabilité et de l’engagement des publics.

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14:00 - 14:45

Espace Atelier

Transformer la gestion des partenariats sans perdre le contact humain

Avec Nicolas Claquin (iXpole) et Vincent Manganiello (Castres Olympique)

Optimiser la gestion des partenariats sans sacrifier la relation humaine est un défi majeur pour les clubs sportifs.

Optimiser la gestion des partenariats sans sacrifier la relation humaine est un défi majeur pour les clubs sportifs. Grâce à la digitalisation et à l’automatisation, le Castres Olympique a su structurer son offre tout en préservant la proximité avec ses partenaires. Cet atelier sera l’occasion de mettre en lumière les solutions que le CO a mises en place pour gagner en efficacité, offrir plus de flexibilité et générer de nouveaux revenus, tout en maintenant une relation privilégiée. Une approche qui prouve que modernisation et contact humain ne sont pas incompatibles, mais au contraire complémentaires pour une expérience partenariale optimisée.

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14:30 - 15:45

Plénière

Interopérabilité technologique dans l’industrie culturelle : un nouvel axe du développement du modèle économique 

Avec Olivier Abecassis (Qwant), Anne Le Gall (TMNLab), Duong Phan (Ticketr), Marc Cohen (Fever), Walter Costa (Ticketac) et Fayrouze Masmi-Dazi (Dazi Avocats)

A l’heure où 90% des usages numériques se font sur mobile, le développement de l’économie culturelle passe par une maîtrise et surtout désormais une optimisation des technologies sous-jacentes

A l’heure où 90% des usages numériques se font sur mobile, le développement de l’économie culturelle passe par une maîtrise et surtout désormais une optimisation des technologies sous-jacentes pour mieux toucher et cibler le public, rendre visibles les offres culturelles et sportives, ainsi que les messages des marques, optimiser le remplissage des lieux de spectacles et d’événements, rendre l’information accessible au public, favoriser les achats en partenariat avec de grands opérateurs de paiement et la consommation de contenus culturels multicanaux, multi formats sur différents supports, ainsi que des produits culturels. En d’autres termes, 5 ans après le dernier Forum de la Billetterie, l’enjeu est désormais de connecter l’intégralité des opérateurs de la chaîne de valeur de l’économie culturelle en les rendant interopérables pour leur permettre de mieux capter la valeur générée par les usages numériques et recevoir une partie plus équitable de la valeur générée. L’interopérabilité favorise une meilleure monétisation des contenus et services culturels et constitue une nouvelle opportunité de développement pour l’économie culturelle.

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15:00 - 15:30

Espace Convivialité

Présentation du livre blanc : “Systèmes d’information commerciaux dans les lieux de visite”

Avec Pierre-Mary Thibault (Pmt Consultants)

Nous vous invitons à participer à un atelier de présentation du livre blanc sur les systèmes d’information commerciaux dans les lieux de visite

Nous vous invitons à participer à un atelier de présentation du livre blanc sur les systèmes d’information commerciaux dans les lieux de visite, rédigé par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et PMT Consultants. Ce document, soutenu par le ministère de la Culture, aborde les enjeux liés à la billetterie, aux ventes en ligne, aux boutiques, à la restauration, à l’hôtellerie et à la location d’espaces.

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15:00 - 15:45

Espace Atelier

La réduction des dépenses est-elle la seule alternative face aux incertitudes et aux changements des modèles ?

Avec Naïké Viseux (Secutix) et David Franklin (Paléo Festival Nyon)

Dans le paysage économique actuel, la réduction des coûts n’est pas le seul moyen de relever les défis budgétaires

Dans le paysage économique actuel, la réduction des coûts n’est pas le seul moyen de relever les défis budgétaires. Il existe de nouvelles voies de croissance pour générer plus de revenus complémentaires et augmenter la satisfaction de ses audiences sans détériorer l’expérience spectateur. Cet atelier se penchera sur les stratégies mises en œuvre par plusieurs acteurs représentatifs du Live Entertainment / Spectacle vivant, de la culture et du sport pour assurer leur croissance de manière durable et conforter la notoriété de leurs marques.

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16:05 - 17:20

Plénière

Premiumisation et sécurité de l’offre : comment l’expérience d’achat, les services exclusifs et l’assurance ticketing redéfinissent une billetterie plus attractive et rentable ?

Avec Alexandre Champeil (Evenizer), Laura Wucher (Ressources), Fantin Juando (Reelax Ticket & Antor), Robin Champseix (Billy), Maximilen Dauzet (Neat Protect) et Rémi Bouton (Journaliste)

La billetterie évolue vers une offre toujours plus premium, intégrant des services exclusifs et des garanties qui enrichissent l’expérience des spectateurs et optimisent la rentabilité

La billetterie évolue vers une offre toujours plus premium, intégrant des services exclusifs et des garanties qui enrichissent l’expérience des spectateurs et optimisent la rentabilité. Des packages VIP aux expériences sur mesure en passant par l’assurance ticketing et les bourses d’échange officielles, ces nouveaux services attirent un public en quête de valeur ajoutée tout en sécurisant les revenus des organisateurs.

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16:00 - 16:45

Espace Atelier

Fever : révolutionnez la billetterie avec une approche intégrée pour maximiser vos revenus

Avec Julien Humbert (Fever) et Jessica Willig-Rosenstein (Fever)

Dans un paysage où la concurrence pour capter l’attention du public est plus forte que jamais, Fever accompagne les acteurs culturels et sportifs avec une approche intégrée et data-driven

Dans un paysage où la concurrence pour capter l’attention du public est plus forte que jamais, Fever accompagne les acteurs culturels et sportifs avec une approche intégrée et data-driven pour maximiser les ventes et améliorer l’expérience utilisateur. Cet atelier dévoilera comment une stratégie alliant technologie, expérience utilisateur, marketing digital ciblé et contenu engageant permet d’attirer de nouveaux publics et d’optimiser la conversion.

Jour 2 – 14.05.2025

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10:10 - 11:25

Plénière

Billetterie de demain : data, IA et blockchain au service d’une infrastructure connectée et durable

Avec Fabien Brossier (Bcubix), Guillaume Trollux (CM.COM), Sophia Moussaid (Festik), Abdoulaye Sambe (Gigz), François Sede (Yurplan), Alexandre Poltoratzsky (Vivenu) et Rémi Bouton (Journaliste)

La billetterie évolue avec les avancées technologiques et les enjeux environnementaux

La billetterie évolue avec les avancées technologiques et les enjeux environnementaux. Comment la data, l’intelligence artificielle et la blockchain transforment-elles l’expérience d’achat, la gestion des flux et la sécurité des transactions ? Quels choix d’infrastructure permettent d’allier performance, sécurité et responsabilité écologique ?

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10:45 - 11:30

Espace Atelier

De la data à l’expérience : l’IA au service de la billetterie sportive et culturelle

Par Constance Fouquet (DataXP)

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle le secteur de la billetterie sportive et culturelle

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle le secteur de la billetterie sportive et culturelle, et quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour tirer parti de cette révolution numérique ?

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11:35 - 12:35

Plénière

Sécurité en billetterie : lutter contre les cyberattaques, les faux sites et sécuriser l’identité des porteurs de billets

Avec Stéphanie Foulgoc (Next Avocats), Jacky Lamraoui (Idxlab), Dino Mattioni (Black Ticket), Mark Brightwell (Secutix), Arnaud Kopp (Cyberkopp) et Pierre-Mary Thibault (Pmt Consultants)

Avec la montée des cyberattaques et la prolifération de faux sites de billetterie, la sécurité des transactions et des données des spectateurs est plus que jamais un enjeu crucial

Avec la montée des cyberattaques et la prolifération de faux sites de billetterie, la sécurité des transactions et des données des spectateurs est plus que jamais un enjeu crucial. Comment protéger efficacement son infrastructure contre ces menaces ? Quelles solutions existent pour authentifier les porteurs de billets et lutter contre la fraude ? Comment mettre en place cette sécurisation dans un marché de multi-distribution ? Cette conférence apportera des éclairages concrets sur les meilleures pratiques et technologies, de la sécurisation des paiements à l’identification des spectateurs, pour garantir une billetterie fiable et sans risques.

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13:40 - 15:00

Plénière

IA Générative : s’unir ou subir ?

Avec Philippe Chapelon (La Scène Indépendante), Pauline Auberger (Ekhoscènes), Mathieu Crucq (Brainsonic), Julien Brunet (Brunet Riahi Avocats), Arno Pons (Digital New Deal Foundation) et Fayrouze Masmi-Dazi (Dazi Avocats)

Face à la déferlante de l’IA générative dans tous les domaines de la création culturelle y compris son financement, des voix s’élèvent désormais pour s’unir stratégiquement afin de peser dans la compétition technologique mondiale

Face à la déferlante de l’IA générative dans tous les domaines de la création culturelle y compris son financement, des voix s’élèvent désormais pour s’unir stratégiquement afin de peser dans la compétition technologique mondiale. L’Europe, avec sa tradition de diversité culturelle et de régulation équilibrée, doit construire des alternatives souveraines et indépendantes face aux modèles dominants des géants technologiques, en créant ses propres espaces de données (dataspaces). Ces derniers permettraient aux acteurs européens – entreprises, institutions, créateurs – de mutualiser leurs ressources de manière sécurisée, éthique et interopérable, afin d’entraîner des IA qui reflètent la diversité culturelle, linguistique, sociétale et économique de l’Europe, ses valeurs et ses intérêts.

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14:45 - 15:30

Espace Atelier

Billetterie en marque blanche : un levier essentiel pour vous démarquer et atteindre vos objectifs ?

Avec François Sede (Yurplan)

Dans un contexte où la concurrence événementielle est de plus en plus forte, comment offrir une expérience de billetterie fluide et à votre image, tout en maximisant vos résultats ?

Dans un contexte où la concurrence événementielle est de plus en plus forte, comment offrir une expérience de billetterie fluide et à votre image, tout en maximisant vos résultats ? Cet atelier explore les bénéfices stratégiques d’une solution de billetterie en marque blanche : augmentation des ventes, maîtrise de la donnée, renforcement de votre image de marque et optimisation du parcours d’achat.

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15:15 - 16:15

Plénière

Quel rôle peut jouer la billetterie dans la transition écologique de l’événementiel ?

Avec Samuel Aubert (Fairly), Etienne Kemlin (Festik), Gautier de Richoufftz (RNDV), Vincent Santacruz (OANDB) et Pierre Sedze (Journaliste)

Acteur clé de la chaîne de valeur événementielle, le secteur de la billetterie dispose aujourd’hui d’un levier d’action important pour accompagner la transition écologique du secteur

Acteur clé de la chaîne de valeur événementielle, le secteur de la billetterie dispose aujourd’hui d’un levier d’action important pour accompagner la transition écologique du secteur. D’un côté, il peut réduire l’impact environnemental de ses propres infrastructures et outils numériques.

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16:25 - 17:40

Plénière

Billetterie et start-up : quelles tendances façonnent le marché ?

Avec Rémi Bouton (Journaliste)

Quelles sont les nouvelles startups qui préfigurent le marché de la billetterie de demain ?

Quelles sont les nouvelles startups qui préfigurent le marché de la billetterie de demain ? Que proposent-elles ? Comment innovent-elles et quels problèmes cherchent-elles à résoudre ? Venez découvrir huit startups prometteuses qui présenteront leurs services au cours d’un pitch suivi d’un débat sur les défis et opportunités de leur entrée sur le marché.

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17:00 - 18:00

Espace Atelier

Fin de l’attestation et de la certification des logiciels de caisse : quels impacts pour la billetterie ?

Avec François Warcollier (Infocert)

Depuis le 1er janvier 2018, l’article 286 du Code Général des Impôts imposait aux structures assujetties à la TVA d’utiliser un logiciel ou un système de caisse

Depuis le 1er janvier 2018, l’article 286 du Code Général des Impôts imposait aux structures assujetties à la TVA d’utiliser un logiciel ou un système de caisse certifié par un tiers indépendant NF 525 ou équivalent, ou d’obtenir de leur éditeur une “attestation” relative au respect des attendus de conformité fiscale du logiciel utilisé. Avec la fin de la reconnaissance légale de “l’attestation” depuis l’adoption de la loi de Finances pour 2025 (article 43), mais aussi en tenant compte des évolutions réglementaires à venir (notamment sur la réforme de la facturation électronique), que peut-on envisager comme adaptations dans les systèmes de billetterie ?

Réservez votre place !

Plus de 3 000 professionnels sont attendus pour cet événement incontournable de la billetterie ! 

“Un rendez-vous stratégique pour repenser l’avenir du secteur”

Eddie Aubin, Fondateur du Forum de la Billetterie, nous en dit plus sur l’édition 2025 de cet événement devenu incontournable !

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