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PH Deballon (Weezevent) : « Il faut replacer la billetterie au cœur des process des clubs »

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Avec plus de 30 millions de billets vendus par an à travers ses solutions, Weezevent est un des gros acteurs de la billetterie. Très bien implantée dans l’univers des festivals et plus globalement de la culture, l’entreprise tricolore souhaite fortement accélérer le développement de ses activités dans le sport au cours des prochains mois. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr à l’occasion du Forum de la Billetterie, Pierre-Henri Deballon, CEO et Co-Fondateur de Weezevent, évoque sa stratégie pour gagner des parts de marché dans l’univers sportif.

Quel poids représente aujourd’hui le secteur du sport dans les activités globales de Weezevent ?

Le sport représente environ 25% de notre chiffre d’affaires et c’est un secteur en forte croissance chez nous. Historiquement, on travaillait plutôt sur des événements avec des sièges non numérotés tels que des festivals. Nous avons depuis développé nos technologies pour répondre aux besoins du sport.

C’est important de diversifier nos activités pour que Weezevent ne soit pas trop dépendant des gros événements tels que les festivals. D’autant que les coûts de production ne cessent d’augmenter, et que l’avenir des festivals est malheureusement de plus en plus incertain.  Cette diversification vers le sport nous permet de renforcer nos positions et d’activer d’autres leviers de croissance.

Le sport constitue-t-il désormais le moteur de la croissance de Weezevent ?

Je dirais plutôt que c’est un des principaux moteurs avec l’international mais aussi les concerts dans les salles / arenas.

Avez-vous dû adapter vos produits pour répondre aux spécificités du sport professionnel ?

Oui tout à fait. On a dû ajouter une dimension qui n’existait pas chez nous auparavant à savoir le placement numéroté. Mais il y a aussi la logique de répétition des événements. Un festival ou un salon a lieu généralement une fois par an. Or, dans le sport, il y a un événement une fois tous les quinze jours voire toutes les semaines avec parfois des configurations de stade qui changent. Il faut aussi gérer une multitude de publics différents : abonnés, spectateurs occasionnels, VIP, bénévoles, journalistes…

On a réalisé ce travail d’adaptation tout en conservant la philosophie de Weezevent. La technique c’est nous mais l’organisateur de l’événement reste notre client. Il faut savoir rester à sa place. Notre objectif a toujours été de développer l’outil le plus simple à utiliser pour nos clients et utilisateurs. Nos technologies doivent être intuitives et bien pensées.

Il faut qu’une personne de plus de 65 ans, n’étant pas née avec un ordinateur entre les mains et qui a une vue qui baisse puisse réserver facilement ses billets via nos outils. Et il en va de même pour le Digital Native. Il faut trouver sans cesse le bon compromis entre simplicité et innovations pour adresser les nouveaux publics des deux côtés du spectre générationnel.

C’est notre vision mais ce n’est pas toujours simple à mettre en place dans le sport. Quand on y ajoute à la fois la répétition des événements, le placement numéroté, la multitude des publics différents reçus… ce sont des conditions supplémentaires à satisfaire qui rendent difficile la mise en place d’un parcours d’achat simple et fluide. Mais on parvient à tenir ce cap en améliorant sans cesse nos produits.

Le marché de la billetterie n’est-il pas devenu trop concurrentiel ces derniers mois dans le sport (professionnel) français avec l’arrivée de multiples nouveaux acteurs en capacité de casser les prix pour conquérir des parts de marché ?

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