La nouvelle direction opérationnelle de Manchester United étudie sérieusement la possibilité de construire un nouveau stade à proximité d’Old Trafford pour y développer de manière significative ses revenus. Plusieurs actions ont été engagées en ce sens et une décision pourrait être prise d’ici la fin de l’année civile. Décryptage.
Les stratégies de croissance dans le football européen passeront-elles par une profonde modernisation des équipements sportifs ? Après Tottenham et l’inauguration de son nouvel écrin ultra-moderne de 62 000 places ou encore le Real Madrid et la concrétisation de son ambitieux projet de modernisation du stade Santiago-Bernabeu ; d’autres grands clubs européens se penchent actuellement sur la question du stade. Tandis que le Paris Saint-Germain cherche désespérément à devenir propriétaire d’un stade de plus de 60 000 places en Ile-de-France ; Manchester United a de son côté sérieusement avancé sur ses réflexions ces derniers mois pour développer de manière conséquente ses revenus issus de l’exploitation de ses infrastructures.
Alors que la piste visant à moderniser Old Trafford a été un temps étudiée, et n’est pas complètement écartée à ce jour ; le Board de Manchester United privilégie désormais la construction d’un nouveau stade, situé à proximité de l’antre actuel des Mancuniens, et doté d’une capacité de l’ordre de 100 000 places. C’est en tout cas la préconisation formulée par la task force dernièrement mise sur pied par Manchester United et composée de plusieurs dirigeants des Red Devils – dont notamment le Chief Operating Officer Collette Roche – mais aussi de personnalités extérieures au club dont Lord Sebastian Coe, instigateur de la candidature victorieuse de Londres pour les JO de 2012, ou encore Andy Burnham, Maire de Manchester.