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Quels clubs européens franchiront la barre du milliard d’euros de CA en 2030 ?

Photo PA Images - Icon Sport

Le Real Madrid est devenu le premier club dans l’histoire du football européen à dépasser le seuil symbolique du milliard d’euros de produits d’exploitation à l’issue de la saison 2023-24. Mais le champion d’Espagne et d’Europe en titre devrait être rapidement rejoint par d’autres formations européennes dans ce club fermé des milliardaires.

On connait désormais le vainqueur de la course au milliard d’euros au sein du football européen. Alors que bon nombre de fins observateurs auraient misé sur un club de Premier League étant donné les impressionnantes recettes TV engrangées par le championnat anglais, c’est finalement le Real Madrid qui est parvenu à conserver son leadership financier en devenant le premier club européen à franchir ce seuil symbolique.

Selon les informations compilées par le cabinet Deloitte dans son édition annuelle du rapport Football Money League, le Real Madrid est la seule formation à dépasser la barre du milliard d’euros à l’issue de la saison 2023-24, avec un chiffre d’affaires de 1,045 Md€. Une information que le Real Madrid avait déjà communiqué à l’automne dernier, révélant même un CA hors transferts à hauteur de 1,073 Md€ au moment de clore ses comptes de la saison 2023-24.

Le Real Madrid doit cette belle performance à la forte progression de ses revenus matchday. Ces derniers ont quasiment doublé d’une saison sur l’autre pour désormais atteindre… 248 m€. Le Real Madrid devient par la même occasion le premier club européen à franchir la barre des 200 m€ sur ce poste de revenus, justifiant déjà les lourds investissements consentis pour rénover Santiago Bernabeu.

Le club madrilène parvient également à maintenir la forte croissance de ses recettes commerciales – sponsoring, hospitalités et merchandising. Concernant cette source de revenus, le Real Madrid se hisse également en tête de la hiérarchie européenne en engrangeant 482 m€. La signature de nouveaux contrats, à l’image de son accord de sponsoring manche avec HP estimé à plus de 30 m€ par saison, illustre la capacité du Real Madrid à attirer les sponsors de renom, prêts à payer un supplément pour s’afficher auprès de la Casa Blanca. Les seuls espaces sur son maillot – commercialisés à Emirates, adidas et HP – rapportent désormais au Real Madrid plus de 220 m€ de revenus de sponsoring par saison. Des sommes très élevées qui valident la stratégie de recrutement de marquee players made in Florentino Perez.

Le Real Madrid parviendra-t-il à conserver son leadership financier à horizon 2030 ?

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