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Pourquoi les valorisations en MLS sont-elles si élevées ?

Photo SUSA / Icon Sport

Selon les estimations dernièrement publiées par le média Forbes, les franchises de Major League Soccer ont enregistré une forte progression de leur valorisation au cours des dernières saisons. Une évolution qui correspond aux transactions réellement constatées mais qui souligne aussi une valeur de marché relativement élevée par rapport aux indicateurs économiques affichés par les franchises. Eclairage.

1 Md$. C’est la valorisation estimée de la franchise de LAFC, championne de MLS en 2022, selon les calculs dernièrement réalisés par Forbes. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, une franchise de « soccer » atteint une valeur à 10 chiffres, symbolisant la vigueur économique et la hausse d’attractivité de la Major League Soccer.

En 4 ans, la franchise californienne est tout simplement parvenue à multiplier par deux sa valorisation. Au-delà des résultats sportifs, les choix stratégiques opérés par ses propriétaires se sont avérés vertueux. En 2018, ses « puissants » actionnaires ont inauguré un nouveau stade de 22 000 places à 350 m$ qui affiche sold-out à chaque rencontre des Wings. Dernièrement, un accord de naming a d’ailleurs été conclu avec l’établissement financier BMO sur 10 ans à hauteur de 100 m$.

« Le profil des investisseurs qui s’intéressent à la MLS en dit long sur l’attractivité de cette compétition »

Renaud Régner – Managing Director – Kroll

Néanmoins, les Los Angeles FC ne constituent pas une exception au sein de la Major League Soccer. Malgré la période turbulente traversée en raison de la crise de Covid-19, la plupart des franchises nord-américaines ont enregistré une nette hausse de valorisation au cours des dernières saisons. Toujours selon les données de Forbes, la progression moyenne entre 2019 et 2023 est de… 89% ! Désormais, la valeur moyenne d’une franchise de Major League Soccer est de l’ordre de 579 m$.

A première vue, les valorisations affichées par les différentes équipes de MLS semblent élevées compte tenu de leurs activités. En effet, en moyenne, une franchise de Major League Soccer engrange des produits d’exploitation de 55 m$ par saison. Les franchises sont ainsi valorisées à 10 fois leur chiffre d’affaires, un multiple qui est bien plus élevé par rapport à ce qui est généralement pratiqué dans le football européen. Dans l’exemple de LAFC, le multiple appliqué est de 8,6, la franchise californienne ayant enregistré un chiffre d’affaires à hauteur de 116 m$ lors du dernier exercice écoulé.

Un marché intérieur à très fort potentiel

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