Ces dernières années, la Ligue Nationale de Handball a enregistré une croissance vigoureuse de ses activités issues des partenariats. La LNH compte sur son organisation mise en place mais aussi sur le lancement de nouveaux projets pour réussir ses prochaines négociations à forts enjeux et ainsi maintenir sa dynamique lors des prochaines saisons. Décryptage.
Liqui Moly, Weber, Bosch, Select, Lidl… nombreuses sont les entreprises à associer (dans la durée) leur marque au handball professionnel français. Un portefeuille d’annonceurs qui illustre la montée en puissance de la LNH concernant ses activités issues des partenariats au cours des dernières années. Et bien que le handball professionnel français ne bénéficie pas du rayonnement médiatique du football ou encore du rugby, la LNH dispose dans sa manche de quelques atouts de poids pour séduire les marques et les convaincre de s’associer à ses compétitions.
« Le handball reste le sport collectif le plus performant en France avec notamment 13 titres internationaux glanés par nos Bleus. Le handball renvoie également des valeurs familiales avec un sport qui reste très accessible. Le handball n’est pas une discipline bling-bling. Enfin, une de nos forces est le maillage territorial de nos clubs. On a la chance d’être très bien représenté aux quatre coins de l’Hexagone. On couvre toutes les zones à l’exception de la région lyonnaise » nous résume ainsi Pierre Dachicourt, Directeur des Partenariats & Revenus de la LNH.
Pour construire ses packs à destination des annonceurs, la Ligue Nationale de Handball s’appuie essentiellement sur quatre grandes familles de produits : les droits associés au partenariat, la visibilité terrain, la visibilité digitale et la billetterie (VIP). La LNH peut compter sur une étroite collaboration avec les clubs pour offrir des dispositifs à 360° à ses annonceurs. Par exemple, en matière de visibilité terrain, tous les clubs mettent à disposition des partenaires de la LNH 30% de leurs inventaires en champ caméra TV. Une collaboration qui concerne tous les supports : de la panneautique LED aux stickers sur le terrain en passant par les panneaux d’interview.
Cette étroite collaboration entre ligue et clubs couvre par ailleurs toutes les activités partenariales de la LNH. « En matière de billetterie VIP, on achète directement aux clubs les places pour nos partenaires via un tarif défini dans un cahier des charges marketing. En contre-partie, on exige un niveau de prestation minimum correspondant au montant investi » nous explique Pierre Dachicourt.
En fonction du rang acquis, les partenaires à l’année de la LNH ont accès à un certain volume de chaque produit proposé. La pyramide élaborée par la Ligue Nationale de Handball s’étend du namer (Liqui Moly) aux partenaires techniques (Gerflor, Amos Sport Business School…), en passant par les catégories de partenaires officiels, de fournisseurs officiels (Weber, Bosch, Select…) et de supporters officiels (Lidl).
Quelle organisation adopte la LNH pour développer ses activités issues des partenariats ?
