Alors que le football professionnel français espère vendre ses droits TV et commerciaux centralisés pour plus de 1 Md€ par saison pour le cycle post-2024, la LFP mise sur une intensification de la concurrence pour satisfaire ses enjeux financiers. L’irruption d’un nouvel acteur tel qu’Apple TV + n’est pas à exclure d’autant que la marque à la pomme a manifesté un appétit croissant pour le sport en direct ces derniers temps. Même si un tel scénario est écarté par certains professionnels de l’industrie sportive. Décryptage.
Comment lutter face aux poches très profondes du fonds souverain d’Arabie Saoudite (PIF) ou encore à la renommée du FC Barcelone ? C’est pourtant le défi qu’est parvenu à relever l’Inter Miami, franchise de Major League Soccer détenue en partie par David Beckham, en arrachant la signature de Lionel Messi. Pour réussir ce coup magistral, la franchise floridienne a mobilisé tout l’écosystème de la MLS y compris ses principaux partenaires dont Adidas et… Apple TV +. Le nouveau partenaire de diffusion du championnat nord-américain a ainsi accepté de reverser une partie de ses revenus provenant de ses nouveaux abonnés au MLS Pass à l’international argentin. Un système de revenue share qui comprend également la production et distribution de docu-séries autour du joueur sur la plateforme.
Cette implication d’Apple TV + dans la conclusion de cet accord retentissant n’est pas anodine. Elle laisse entrevoir une volonté d’Apple d’intensifier ses investissements dans les contenus sportifs.