Aviron Bayonnais développement partenariats
Interview

A. Aubert : « L’Aviron Bayonnais fédère un réseau d’environ 600 entreprises partenaires »

Photo Icon Sport

Grâce aux différentes transformations concrétisées ces dernières années, l’Aviron Bayonnais dispose aujourd’hui d’un stade Jean-Dauger modernisé en profondeur lui permettant de développer significativement ses activités issues des partenariats. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Alexandre Aubert, Directeur Exécutif de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, revient sur les grands piliers de la stratégie B2B orchestrée par le club basque pour poursuivre sa dynamique de croissance.

Quelle est aujourd’hui la capacité B2B du stade Jean-Dauger en jour de match ? Jusqu’à combien de places à prestation pouvez-vous commercialiser au match ?

On a une capacité maximale qui atteint désormais 3 200 places à prestation. Un peu plus de 2 300 places sont commercialisées à l’année sous forme d’abonnement. Les autres sièges sont vendus au match.

Nous vendons environ 200 places par match à des CSE. Nous les considérons comme des places B2B car ce n’est pas de la billetterie sèche. On propose aux CSE une offre aux caractéristiques comparables aux places à prestation avec un bon positionnement en tribune, l’accès à un espace réceptif, des boissons comprises dans le package, la possibilité de commander à un comptoir dédié…

Quel est le taux de remplissage B2B du stade Jean-Dauger lors d’une saison classique de TOP 14 ?

En cette saison 2023-24, à date, nous sommes à 89% de taux de remplissage. Mais ce n’est pas forcément représentatif car nous n’avons disputé que 10 journées de TOP 14 et nous n’avons reçu qu’à 4 reprises à Jean-Dauger. Lors du derby disputé face à la Section Paloise, nous avons réussi à remplir tous nos espaces d’hospitalités. Le taux d’occupation des sièges était de l’ordre de 80% lors de la réception du Stade Toulousain au mois d’août ou encore du Stade Français en match de reprise post-Coupe du Monde.

La fréquentation varie en fonction de plusieurs paramètres dont la qualité de l’affiche, le calendrier, la période de l’année, les festivités dans la ville… Tout est interdépendant et lié.  Nous allons recevoir le Racing 92 le 30 décembre prochain et on devrait être proche des 100% de taux de remplissage lors de cette rencontre disputée dans un contexte très festif.

« Nous ambitionnons un taux de remplissage de l’ordre de 90% sur l’ensemble de cette saison 2023-24 »

C’est difficile de vous donner un taux précis de remplissage car c’est la première saison complète d’exploitation du stade Jean-Dauger sous cette configuration. Nous avons connu ces dernières saisons différentes phases de travaux avec de nouvelles tribunes livrées lors de l’exercice 2021-22 puis 2022-23. Désormais, nous devons analyser comment notre cible B2B va se comporter tout au long de la saison. Globalement, nous ambitionnons un taux de remplissage de l’ordre de 90% sur l’ensemble de cette saison 2023-24.

Dans quelle mesure les transformations successives du stade Jean-Dauger ont-elles permis d’accroître la capacité B2B de l’Aviron Bayonnais en jour de match ?

Nous comptons respectivement 650 et 500 sièges à prestation au sein de nos deux nouvelles tribunes. Enfin, dans notre tribune historique que nous avons rénovée cet été, nous avons aussi accru nos capacités B2B. Par exemple, notre espace premium Palco dispose désormais de 70 places additionnelles. Nous avons aussi aménagé un nouvel espace qui peut recevoir jusqu’à 200 personnes.

Via les différents aménagements, la capacité VIP du stade Jean-Dauger a significativement augmenté. Désormais, nous disposons de 12 espaces différents. Au-delà de la différenciation tarifaire – notre large gamme nous permet de nous adresser à tout type d’entreprise – on s’évertue à proposer une expérience différente dans chaque salon. Par exemple, au sein du Club Txuri Urdin, on joue sur la dimension frontalière de notre territoire, en proposant notamment une offre gastronomique à base de tapas. Chaque espace a son identité.

Cet élargissement de nos capacités B2B nous a permis de construire une offre plus forte sur l’achat ponctuel de places VIP. Dans deux de nos espaces, les places sont exclusivement commercialisées au match. Cela nous offre la possibilité de vendre des places supplémentaires à nos partenaires à l’année – en fonction de leurs besoins et activités – ou de faire découvrir nos espaces à une nouvelle clientèle lors d’une rencontre spécifique.

Quel est le poids de la billetterie B2B dans les activités du club ?

A. Aubert : « L’Aviron Bayonnais fédère un réseau d’environ 600 entreprises partenaires »
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