Ces dernières années, la plupart des grands clubs européens ont enregistré une forte hausse de leur valeur de marque grâce à une politique marketing plus soignée mais aussi et surtout à l’internationalisation de leurs audiences. Mais que vaut précisément aujourd’hui la marque d’un géant du football européen ? Etude exclusive Ecofoot.
« Faire vivre sa marque d’un point de vue commercial à l’international à l’année, c’est très rare pour un club de football européen. Seules quelques formations y parviennent comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore une poignée de clubs de Premier League et le Paris Saint-Germain. » C’est en ces termes que Lionel Maltese, Professeur Associé à Kedge Business School, introduit son analyse sur la valeur des marques au sein de l’industrie footballistique.
Un constat qui est validé par la structure des revenus du football professionnel européen. Une infime minorité de clubs parviennent à tirer de substantiels recettes commerciales en provenance de leur importante notoriété et médiatisation à l’échelle mondiale. Et, malgré l’agrégation de communautés parmi les plus importantes au monde sur les canaux numériques, les grands clubs du football européen sont encore très loin de rivaliser avec les principaux acteurs de l’industrie du divertissement. A ce jour, seul le Real Madrid est parvenu à franchir la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires sur une saison complète.
Valeur de marque : le Real Madrid domine la hiérarchie européenne
