Parfois valorisées à plusieurs centaines de millions de dollars, les équipes d’esport évoluant au plus haut niveau sur la scène mondiale peinent pourtant à mettre en place un modèle économique pérenne assurant leur équilibre. Mais ces dernières réunissent tout de même quelques atouts pour séduire des investisseurs. Eclairage.
220 m$ (200 m€). C’est le montant minimal à atteindre pour intégrer le Top 10 des clubs d’esport les mieux valorisés selon la dernière édition du baromètre Forbes réalisé en mai 2022. La valorisation moyenne des 10 équipes atteignait alors un montant de 353 m$ (323 m€), représentant près de 10,5 fois leur chiffre d’affaires annuel !
« Les valorisations présentées par Forbes ne sont pas fidèles aux données du marché. Ce classement est beaucoup commenté mais il génère surtout de la spéculation » prévient Boris Bergerot, Président de STAKRN Agency, une des principales agences de consulting dans l’esport en France et en Europe. Le contexte a également changé depuis 2022. « Ces deux dernières années, en Europe, il n’y a eu quasiment aucune levée de fonds majeure dans l’industrie de l’esport. Le sujet est très complexe. Mais, aujourd’hui, c’est sans doute excessif de dire qu’une équipe d’esport vaut 10 à 12 fois son chiffre d’affaires » analyse pour sa part David Laniel, Co-Fondateur de GameWard, l’une des plus importantes structures esport en France.
« Le sujet des valorisations des clubs d’esport est un peu tabou. Il est d’ailleurs très récent ! Car cette industrie n’est pas encore clairement normée sur l’aspect business et financier. L’esport est un secteur tellement jeune et peu structuré que c’est impossible de définir des standards de valorisation. Tout peut changer très vite » explique Pierre Ratier, Directeur esport de STAKRN Agency.
D’ailleurs, les premières incursions sur les marchés financiers opérées dans ce secteur ne se sont pas très bien passées. 16 mois après son introduction en bourse, réalisée à l’été 2022, le cours de l’action de Faze Clan, une des principales équipes d’esport aux Etats-Unis, avait perdu plus de 90% de sa valeur.