Au fil des saisons, le RC Toulon a acquis un certain niveau de maturité en matière de Paid Social, lui permettant de promouvoir avec de bons résultats l’ensemble de ses activités commerciales à travers de tels canaux. Et le club varois nourrit de nouveaux projets en matière de Social Ads pour poursuivre sa croissance d’activité. Décryptage.
Leviers occupant désormais une place prépondérante dans le budget marketing de la plupart des e-commerçants, les Social Ads sont pourtant encore faiblement exploitées par les clubs professionnels hexagonaux pour dynamiser leurs activités commerciales. Quelques exceptions ont néanmoins pris une longueur d’avance à ce sujet à l’image du Rugby Club Toulonnais.
« Nous n’avons pas les mêmes enjeux que les gros e-commerçants dont l’acquisition de trafic est un sujet primordial pour se démarquer des concurrents. Le Rugby Club Toulonnais est une marque très forte sur son territoire qui génère naturellement un fort intérêt. Néanmoins, nous avons tout de même besoin de communiquer sur nos activités et notamment nos nouveautés. Ce n’est pas parce qu’on a réalisé une publication sur nos réseaux sociaux en organique que toute notre communauté est automatiquement au courant de nos nouvelles offres. D’où la nécessité de recourir à des campagnes de Social Ads » nous résume Baudouin Caron, CRM, Marketing Digital & Fan Engagement Manager au Rugby Club Toulonnais.
A travers ses différentes campagnes, le RC Toulon cherche à promouvoir l’ensemble de ses activités, de la billetterie au merchandising en passant par sa brasserie située dans son Campus ou encore ses différentes offres B2B. Parmi les plateformes utilisées, le club varois a essentiellement recours à des campagnes sur META, couplées également à des budgets investis en Google Ads. « Ces deux leviers sont très complémentaires. Sur Google, on répond davantage à la requête donc aux intentionnistes » décrypte Baudouin Caron.
Quel paramétrage pour les campagnes Social Ads du RCT ?
