Eco

Changement de propriétaire pour Adelaide United !

rachat adelaïde united
FlashStudio / Shutterstock.com

Le rachat du club australien d’Adelaide United a dernièrement été annoncé par la direction du club australien. Un changement de propriétaire qui doit permettre au club et au football australien dans son ensemble de gagner en compétitivité.

La Major League Soccer ou la Chinese Super League ne sont pas les seuls championnats émergents à faire parler d’eux. Ne bénéficiant pas des affluences de la MLS et n’investissant pas aussi massivement dans les transferts que la CSL, le championnat d’A-League poursuit néanmoins sa progression, au point d’attirer de plus en plus les investisseurs internationaux.

Après City Football Group, c’est au tour d’un autre consortium international de miser sur le football australien. Un groupe européen – possédant également des activités à Hongkong et dont l’identité exacte n’a pas encore été révélée – a ainsi bouclé le rachat d’Adelaide United. Selon les informations rapportées par la presse locale, le nouveau propriétaire a accepté de débourser 12 millions de dollars australiens (7,6 M€) pour boucler l’opération.

Le représentant du nouveau propriétaire sera l’homme d’affaires néerlandais Piet van der Pol. Ce dernier n’est pas un inconnu dans l’univers du football : il dirige déjà le club chinois des Qingdao Red Lions.

« Les nouveaux propriétaires proviennent de l’univers du football. Ils souhaitent intégrer Adelaide United dans un conglomérat de clubs, incluant un club européen, un club chinois et un club australien. Et je pense que ça sera un projet positif pour Adelaide United » a alors commenté Greg Griffin, futur ex-propriétaire du club australien.

Toujours selon Greg Griffin, les nouveaux actionnaires vont être en capacité d’injecter chaque année une dizaine de millions de dollars australiens pour accroître la compétitivité du club. Des investissements qui permettront à Adelaide de lutter avec les cadors du championnat tels que Melbourne City ou encore Sydney. Des moyens qui devraient également permettre à Adelaide de faire meilleure figure en Ligue des Champions AFC, le club ayant été éliminé en phase de poules lors de sa dernière participation à la compétition (2017).

Les perspectives sont donc bonnes pour le club d’Adelaide. A condition néanmoins de régler un point bloquant, qui a freiné la croissance du club au cours des dernières années. Exploitant le vétuste Hindmarsh Stadium, l’ancienne direction du club n’est jamais parvenue à trouver un accord avec les collectivités locales pour bâtir une nouvelle enceinte sportive.

Les nouveaux propriétaires d’Adelaide United comptent exposer leur plan de développement lors des semaines à venir. Espérons pour les supporters des Reds qu’ils annoncent en même temps de bonnes nouvelles concernant le développement des infrastructures du club.

To Top
Send this to a friend