Eco

Le Panathinaïkos en passe de changer de propriétaire ?

panathinaikos changement propriétaire
Aerial-motion / Shutterstock.com

Le club de la capitale grecque se prépare à changer rapidement de propriétaire. Un mouvement d’ampleur qui pourrait relancer les ambitions sportives d’un club désormais englué dans le ventre mou de son championnat.

Vente des meilleurs éléments au mercato, déménagement de siège social en raison de loyers impayés, joueurs libérés de leur contrat pour réduire la masse salariale, menaces de sanctions de l’UEFA pour créances impayées, menace de rétrogradation administrative… le Panathinaïkos n’en finit plus d’être tourmenté par ses ennuis financiers.

La faute à un actionnaire qui ne souhaite plus dilapider son argent pour renflouer les caisses d’un puit sans fond. En effet, après avoir échoué dans sa tentative d’intégrer les supporters dans le capital social du club et avoir dépensé (beaucoup) d’argent, l’actionnaire majoritaire du club, Giannis Alafouzos, a décidé en début de saison de ne plus investir dans son club. Seule exception émise : le renflouement potentiel des caisses en cas de risque de relégation administrative.

Au niveau sportif, le bilan n’est évidemment pas reluisant pour le club de la capitale. Face aux problèmes financiers rencontrés et au manque d’investissement, le Panathinaïkos se traîne actuellement dans le ventre mou du championnat grec, se classant au 8ème rang et comptant 22 points de retard sur le leader, l’AEK Athènes. Bien loin du lustre d’antan du club, seule formation grecque finaliste de la C1, en 1971.

Néanmoins, cet état de crise pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Ayant signifié à maintes reprises sa volonté de se désengager du club, Giannis Alafouzos serait en passe de trouver un acquéreur. Selon les informations évoquées par le vice-ministre des sports, Giorgos Vassiliadis, le patron de la firme pharmaceutique Vanex, Dimitris Giannakopoulos serait en passe de finaliser le rachat du club.

Déjà propriétaire du club de basket du Panathinaïkos, Dimitris Giannakopoulos aurait simultanément négocié un deal avec Giannis Alafouzos et l’Etat grec pour acquérir le club de foot du Pana ainsi que le complexe OAKA, bâti pour l’accueil des Jeux Olympiques de 2004 et comprenant le stade Olympique d’Athènes.

Dans ce projet, Dimitris Giannakopoulos serait accompagné d’un puissant groupe immobilier, d’un fonds d’investissements basé au Royaume-Uni ainsi que d’un groupe hôtelier de premier plan selon les informations des médias grecs. L’idée de Dimitris Giannakopoulos est de moderniser le complexe olympique en construisant une nouvelle enceinte pour le Pana, une nouvelle arena pour le club de basket ainsi qu’un complexe touristique comprenant notamment des hôtels.

Dimitris Giannakopoulos ira au bout de ce projet uniquement s’il parvient à acquérir simultanément le club du Pana ainsi que le complexe OAKA. Une acquisition simultanée qui ne devrait pas poser de problème, l’Etat grec ayant manifesté à maintes reprises sa volonté de privatiser son complexe olympique.

Toujours selon les éléments indiqués par les médias grecs, la transaction devrait même être finalisée d’ici un mois. De quoi redonner le sourire aux supporters du Panathinaïkos…

To Top
Send this to a friend