Stade Brestois 29 performances économico-sportives
Eco

Quels clubs de Ligue 1 optimisent au mieux leurs ressources financières ?

Photo Icon Sport

A la lecture des données brutes, le Paris Saint-Germain écrase aujourd’hui la Ligue 1, tant sur le plan économique que sportif. Toutefois, en étudiant d’autres indicateurs, on obtient une analyse bien différente des performances économico-sportives des différents clubs hexagonaux. Décryptage.

D’un seul coup d’œil, il est possible de connaître la hiérarchie sportive nationale d’une discipline donnée. En ce qui concerne le football professionnel français, il suffit de lire le classement de Ligue 1. En revanche, l’exercice devient bien plus compliqué quand on veut apprécier les performances sportives à l’aune des moyens financiers de chaque équipe.

De nombreux économistes du sport s’essayent régulièrement à ce petit jeu pour évaluer les équipes qui surperforment et celles qui déçoivent en fonction de leurs données économiques. Dans le football européen, plusieurs études établissent un lien important entre performances sur le terrain et budget. En Ligue 1, la corrélation entre ce dernier et le classement final est de l’ordre de… 70%. Par ailleurs, d’autres travaux ont également établi un lien très fort entre masse salariale et classement final.

Le Stade Brestois, champion de l’optimisation des ressources

Sur Ecofoot.fr, nous avons dernièrement conduit une étude pour évaluer la performance économico-sportive des différents clubs de Ligue 1. Pour mener à bien cette analyse, nous avons retenu quatre indicateurs :

Quels clubs de Ligue 1 optimisent au mieux leurs ressources financières ?
To Top
Send this to a friend