Alors que les principaux noms du football hexagonal trustent généralement les premières places en termes de nombre d’abonnés sur les différentes plateformes sociales ; le TOP 14 se défend particulièrement bien sur LinkedIn en parvenant à hisser plusieurs éléments parmi les clubs réunissant les plus importantes communautés. Leur modèle économique mais aussi et surtout les bonnes pratiques adoptées sur ce canal de communication expliquent de telles performances.
Plus de 1,2 million d’abonnés et des centaines de leads qualifiés collectés chaque mois. Ce sont les statistiques que parvient à atteindre Hubspot, entreprise commercialisant des solutions CRM, sur le réseau social LinkedIn. Il faut dire que l’entité américaine réunit tous les ingrédients pour cartonner sur ce canal : publication à gogo de livres blancs à forte valeur ajoutée, mise en ligne d’infographies sur les bonnes pratiques en matière de CRM, community management actif en répondant aux commentaires, publication régulière de sondages pour prendre le pouls auprès de ses abonnés, cas clients relayés sur la plateforme…
Disposant pourtant généralement d’importantes communautés sur les plateformes sociales, aucun acteur du sport professionnel français ne parvient aujourd’hui à rivaliser avec Hubspot. Le premier d’entre eux, le Paris Saint-Germain, réunit sur cette plateforme dédiée à l’univers B2B un peu moins de 200 000 abonnés. Des chiffres qui s’expliquent par une non-priorisation de LinkedIn dans les stratégies Social Media orchestrées par les clubs professionnels. « LinkedIn n’est pas une plateforme mass market. On y consacre bien moins de temps à l’animation de ce canal par rapport à d’autres plateformes sociales telles qu’Instagram ou TikTok » nous précise alors le Responsable Marketing d’un club de L1.
Pourtant, la donne commence à évoluer. Et cette impulsion n’est pas forcément donnée par les mastodontes du football français.