A la rentrée 2025, la Fédération Française de Squash inaugurera son nouveau centre fédéral situé à Joinville-le-Pont. En plus de son siège, ce complexe abritera également 6 courts de squash directement gérés par la FF Squash. Un nouvel équipement qui illustre la volonté de la FF Squash de mieux maitriser ses installations pour développer la pratique de sa discipline dans l’Hexagone. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Julien Muller, Président de la FF Squash, revient sur la nouvelle politique orchestrée par la fédération. Interview.
La Fédération Française de Squash inaugurera à la rentrée 2025 son nouveau centre fédéral à Joinville-le-Pont. Quelles sont les attentes de la FF Squash derrière ce nouvel équipement ?
Il s’agit d’une véritable transformation de modèle engagée par la Fédération Française de Squash. A Joinville-le-Pont, notre siège sera associé à un nouveau lieu de pratique. Cela sera une grande première pour nous.
Le développement de la pratique du squash est dépendant d’installations spécifiques. On ne peut pas pratiquer le squash dans un gymnase traditionnel – si ce n’est pour des phases de découverte. Mais on fait face à des zones blanches en France. D’autant que ces dernières années, certains clubs de centre-ville ont dû fermer leurs portes, victimes de la hausse des prix de l’immobilier. Et la région parisienne est bien entendu concernée par ce phénomène…
En travaillant avec un bailleur social, Logirep, nous avons saisi l’opportunité de créer à Joinville une structure dans une zone qui n’est pas assez couverte en terrains de squash et dans un modèle nous permettant de piloter directement nos infrastructures.
Comment avez-vous structuré ce projet de nouveau centre fédéral ?
C’est un projet en deux parties. Joinville accueillera les nouveaux locaux de la Fédération Française de Squash. Nous sommes actuellement un peu à l’étroit dans notre siège de Saint-Maur-des-Fossés car les équipes ont grandi ces dernières années. Nous disposerons de 420 m² à Joinville pour y installer nos bureaux.
Le nouveau complexe sera également doté de 6 terrains de squash. Mais nous ne sommes pas dans une logique de pôle de performance. Ce nouveau centre n’a pas été imaginé sur le modèle de Clairefontaine ou Marcoussis. Ce sera un équipement ouvert sur la ville. On fonctionnera comme un club local de squash.
Notre volonté est également de développer la culture du club auprès du personnel qui travaille directement à la Fédération Française de Squash. Nous sommes une petite fédération. On recrute souvent des collaborateurs qui n’ont pas forcément de vécu dans le squash. Ni en tant que pratiquant, ni en tant que dirigeant. Ce nouveau complexe à Joinville permettra de mieux comprendre comment fonctionne de l’intérieur un club de squash. Cela servira de véritable laboratoire afin d’analyser la demande autour du squash.
Pourquoi n’avez-vous pas associé un pôle de performance au projet ?
Ce projet comporte évidemment un volet performance. Comme toutes les fédérations, on travaille sur l’accès au plus haut niveau de nos meilleurs joueurs. Quand nos sportifs de haut niveau séjourneront en région parisienne, notre centre de Joinville sera à disposition pour leurs entrainements et préparation.
L’accès au haut niveau et l’organisation de compétitions feront partie de la vie de cette future structure. Mais nous ne sommes pas partis sur un projet de pôle France version INSEP. Cela ne sera pas un centre technique national. On l’a plutôt imaginé comme une unité de vie avec un volet grand public. Il y aura une dimension d’intérêt général avec le développement d’une pratique éducative auprès des scolaires, sociale auprès des jeunes des quartiers ou encore inclusive avec une ouverture sur le handicap.
Nous comptons faire fonctionner ce nouveau centre comme un acteur de l’économie sociale et solidaire. Les activités marchandes doivent permettre de financer les activités non-marchandes. On veut parvenir à financer des emplois d’éducateurs permettant de remplir nos missions sociales et éducatives. Nous sommes dans une réflexion pour équilibrer le fonctionnement de la structure autour de ces différentes missions.
Quelle est la participation financière de la FF Squash dans la construction de ce nouveau centre fédéral ?