L’ASM Clermont Auvergne a dévoilé durant cette intersaison sa nouvelle boutique en ligne. Un nouveau canal qui finalise le changement de mode de fonctionnement du club concernant la gestion de ses activités de merchandising et qui doit l’aider à développer significativement ses ventes.
« A l’orée des années 2010, on a pris la décision de réinternaliser la gestion de notre e-store. Nous ne nous sommes pas trompés dans notre choix car, depuis, nous avons explosé notre chiffre d’affaires. L’e-commerce a gagné entre 1 et 1,5 point par an en moyenne dans notre mix. Aujourd’hui, nous maitrisons 100% de l’activité en interne. »
C’est ainsi que Martial Nardone, Directeur Merchandising de l’Olympique Lyonnais, nous décrivait le choix stratégique opéré par le club rhodanien il y a une quinzaine d’années pour accroître significativement le chiffre d’affaires de son e-store. Une politique qui a fait des émules, y compris en-dehors de la Ligue 1, puisque d’autres clubs ont depuis décidé de reprendre la main sur la gestion de leur canal e-commerce.
Dernier exemple en date : l’ASM Clermont Auvergne. La formation de TOP 14 a ainsi mis en ligne en début de mois sa nouvelle boutique en ligne désormais directement opérée par le club. « Cette Business Unit était la dernière du club gérée et détenue en externe. Nous avions déjà récupéré en propre la gestion des autres canaux de nos activités de merchandising lors de la saison 2023-24. Cette stratégie doit nous aider à accroître notre chiffre d’affaires mais aussi à renforcer notre image de marque au niveau national » nous explique Justine Dahan, Directrice des Opérations Commerciales et de la Marque à l’ASM Clermont Auvergne Rugby.
Ce nouveau mode de fonctionnement présente plusieurs avantages dont notamment celui de pouvoir présenter toutes les gammes du club sur son site officiel. Car le précédent exploitant n’était pas intéressé par l’ensemble du catalogue mis à disposition par l’ASM. « C’est un élément important notamment pour les fans vivant en-dehors de la région Auvergne. Ils vont désormais avoir accès à tous nos produits » précise Justine Dahan.