Baptiste Malherbe féminisation public
Expérience Fan

B. Malherbe (AJA) : « Un quart du public de l’Abbé-Deschamps est féminin »

Photo AJ Auxerre

L’AJ Auxerre affiche des affluences très élevées au stade Abbé-Deschamps en cette saison 2024-25. Outre les bons résultats sportifs, le club icaunais a su ces dernières saisons s’adresser à de nouvelles cibles pour augmenter significativement son taux de remplissage. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Baptiste Malherbe, Président Exécutif et Directeur Général de l’AJ Auxerre, revient notamment sur les actions mises en place pour attirer le public féminin à l’Abbé-Deschamps. Entretien.

Quelle part représente aujourd’hui le public féminin dans les affluences de l’AJ Auxerre à l’Abbé-Deschamps ? Où se situe le club par rapport à ses homologues de Ligue 1 ?

Un quart du public de l’Abbé Deschamps est féminin, ce qui place l’AJA sur le podium du football français dans ce domaine. Pionnier en France en matière de diversité et d’inclusion, le club est mobilisé depuis toujours contre toute forme de discrimination et est très actif dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’AJA a d’ailleurs signé au printemps 2024 avec l’association « Her Game Too » un partenariat destiné à sensibiliser et responsabiliser le grand public sur le sujet du sexisme dans les tribunes des stades de football.

Nous avons également beaucoup travaillé au développement de notre section féminine ces dernières années, en la plaçant sur un pied d’égalité avec les garçons dans de nombreux domaines.

Le football rassemble et appartient à tout le monde. Et l’AJA continue à travailler pour encourager activement les jeunes filles et les femmes à s’y impliquer, comme joueuses ou dirigeantes, arbitres ou simples supportrices. Comme il continue à œuvrer chaque jour pour la parité, le respect mutuel et le droit des femmes.

Par le passé, les stades de Ligue 1 n’étaient pas forcément des lieux accueillants pour le public féminin. Sur quels axes a travaillé l’AJ Auxerre pour féminiser son public ?

Nous sommes très attachés à la notion de convivialité, qui fait partie des valeurs premières de l’AJA. Le club a toujours prôné une philosophie dans laquelle les femmes sont accueillies et respectées de manière égale et nous veillons à avoir un public respectueux de toutes et de tous. On peut se rendre au stade Abbé Deschamps en toute sécurité, ce qui explique que nous n’avons pas seulement beaucoup de femmes aux matches mais aussi beaucoup d’enfants.

Notre public a d’ailleurs considérablement rajeuni ces dernières années. C’est le fruit d’un travail entrepris depuis plusieurs années, basé sur la proximité, l’écoute et le partage. Indépendamment du résultat sportif, on doit pouvoir venir au stade en toute tranquillité pour y vivre et partager un moment agréable, en famille ou entre amis.

Quelles actions ont été mises en place suite au partenariat noué avec l’association Her Game Too ?

Nous sommes heureux et fiers de figurer parmi les précurseurs en France dans ce type d’opération. L’AJA est un club citoyen, responsable et engagé. Il a été fondé sur le principe de l’éducation, du respect et du sport au service de la société́. C’est d’ailleurs l’un des piliers sur lesquels s’appuie le travail de notre Fondation, Horizon AJA.

Dans le cadre du partenariat avec Her Game Too, nous avons mis en œuvre des campagnes de sensibilisation au stade, au Centre de Formation et sur les réseaux sociaux de l’AJA et travaillé aussi sur la mise en valeur des publics et personnels féminins. Nous mettons également en place tout au long de l’année des ateliers de prévention et de formation, notamment auprès des stadiers, ainsi que plusieurs autres initiatives visant à éliminer le sexisme en tribunes.

Plus récemment, lors de la réception du LOSC début janvier, nous avons mis en place deux nouveautés à l’Abbé Deschamps. Un QR Code a été disposé dans plusieurs endroits du stade afin de signaler, via un formulaire, toute agression sexiste, physique ou verbale. Par ailleurs, des protections hygiéniques sont également désormais en libre-service dans les toilettes féminins.

La féminisation du public de l’Abbé-Deschamps permet-elle au club d’attirer de nouvelles catégories d’annonceurs / de partenaires ?

Contenu de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu masqué de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu réservé aux abonnés

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous ou connectez-vous.

B. Malherbe (AJA) : « Un quart du public de l’Abbé-Deschamps est féminin »
To Top