OLB changement de dimension
Interview

« L’OLB va changer de dimension avec le CO’Met »

Orléans Loiret Basket

Parvenant très régulièrement à remplir le Palais des Sports lors de la saison 2019-20, l’Orléans Loiret Basket prépare minutieusement son déménagement de salle qui interviendra en 2022. Une nouvelle salle nichée au cœur du nouveau complexe du CO’Met qui devrait permettre au club orléanais d’acquérir une nouvelle dimension. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Didier Nourault, Président de l’OLB, fait le point sur l’avancée du projet CO’Met tout en revenant sur certains sujets d’actualité.

Une date d’inauguration de la nouvelle salle de sport du CO’Met a-t-elle déjà été fixée ? Les travaux ont-ils pris du retard en raison de la crise sanitaire ?

Le CO’Met sera livré lors du premier semestre de 2022. Initialement, la fin des travaux était prévue pour décembre 2021. Mais le projet a pris un peu de retard en raison des conditions météorologiques, de certains ajustements entraînant un rallongement des délais et surtout de la crise sanitaire avec la période de confinement subie entre mars et mai dernier. L’inauguration de la nouvelle salle devrait intervenir au mois d’avril ou de mai 2022.

Le contrat d’exploitation de cette nouvelle salle a-t-il déjà été ficelé avec la métropole ?

Le CO’Met sera un espace événementiel global qui comprendra un Parc des Expositions de 35 000 m², un Palais des Congrès doté d’un auditorium de 1 000 places et donc une salle de sport dont la capacité pourra atteindre jusqu’à 10 000 places. Le zénith d’Orléans, doté d’une capacité de 5 000 places, jouxte le CO’Met. Ce nouveau complexe va dynamiser l’activité économique du territoire orléanais, en proposant une offre adaptée à tout type d’événement.

Les services de la métropole travaillent actuellement sur une DSP (ndlr : délégation de service public) qui englobera l’ensemble du complexe. De notre côté, nous attendons actuellement le cahier des charges concernant l’exploitation de la salle sportive. Tant que le cadre juridique n’est pas complètement finalisé, il est difficile de se projeter de manière formelle sur l’exploitation de cette nouvelle salle. Le cahier des charges de la DSP devrait être formalisé à la fin du mois pour un lancement de l’appel d’offres au mois de novembre. Une procédure qui durera trois mois et dont l’issue sera connue autour de février 2021.

« Le CO’Met va dynamiser l’activité économique du territoire orléanais, en proposant une offre adaptée à tout type d’événement »

Est-il déjà convenu que l’OLB joue tous ses matchs dans la future salle sportive du CO’Met ?

Tous les événements sportifs qui sont du ressort de l’OLB seront organisés dans cette nouvelle salle. En revanche, elle aura également vocation à accueillir des événements internationaux, comme une finale de compétition européenne par exemple. Des concerts pourront également y être organisés. La salle hébergera d’autres événements que des rencontres sportives, en fonction de la politique de développement initiée par l’exploitant qui sera choisi à l’issue de l’appel d’offres.

Comment l’OLB compte exploiter cette future salle sportive du CO’Met ? Comptez-vous utiliser la jauge maximale de 10 000 places ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°71


    « L’OLB va changer de dimension avec le CO’Met »
    To Top

    Send this to a friend