Interview

Interview exclusive de Julian Dupraz, responsable communication d’Evian Thonon Gaillard FC

Julian Dupraz, responsable communication, média et presse de l’ETG a eu la gentillesse de nous accorder une interview exclusive pour évoquer la stratégie digitale du club haut-savoyard. Pénétrez dans les coulisses d’etgfc.com.

1/ Julian, pouvez-vous nous présenter les objectifs principaux du site officiel etgfc.com ?

Depuis désormais deux ans, l’ETG a recentré sa stratégie digitale avec le développement d’une branche qui se nomme ETG médias et qui englobe l’ensemble des supports de communication du club (etgfc.com, ETG TV, ETG Mag, applications mobiles et l’ensemble des réseaux sociaux dédiés au club). ETGFC.com est le média numéro un du club, celui qui jouit de la plus grosse audience quotidienne. Il remplit le rôle d’un média web traditionnel avec la possibilité d’une actualisation permanente des informations. Le site est rubriqué avec des rendez-vous quotidiens. Il est le point de rencontre régulier entre les supporters et les membres du club.

2/ Combien de personnes sont employées au sein du service digital de l’ETG ?

Moi-même, je dirige une équipe de 4 personnes. Il y a tout d’abord un chargé de communication qui s’occupe de la rédaction de tous les contenus présents sur le site officiel ainsi que sur les différents réseaux sociaux. Une autre personne s’occupe à plein temps d’ETG TV. Le service comprend également un graphiste ainsi qu’une assistante. Tous les développements techniques liés au site sont externalisés.

3/ La communication sur le site est-elle verrouillée par la direction ?

Au sein de notre service, on a la chance d’avoir une totale liberté de ton. J’ai des contacts réguliers avec M. Patrick Trotignon (ndlr : président de l’ETG) mais jamais il n’est intervenu dans la correction d’un contenu ou sur le ton employé. Dernièrement, nous avons perdu 4-0 à domicile contre Lorient. Il est alors normal de dire que l’équipe a réalisé un mauvais match. Si on ne le dit pas, on ne fidélise pas l’audience.

4/ Quelles sont les tendances au niveau de l’audience sur le site officiel ?

Le site officiel (ndlr : etgfc.com) enregistre une audience de 12 500 visiteurs uniques par jour. Cela constitue une très bonne audience pour un club de Ligue 1 comme le nôtre. L’audience du site est plus importante lors des jours de match avec la mise en place des directs live au sien du site. Le pic a été atteint le jour de la finale de la coupe de France où le site officiel a largement dépassé les 30 000 visiteurs uniques. Cet événement avait été soigneusement préparé par l’équipe avec la constitution d’habillages du site changeant tout au long de la semaine. On avait également préparé un habillage spécial en cas de victoire finale qu’on n’a malheureusement pas pu mettre en place. Le site s’était mis à l’heure de la finale de la coupe de France et cela passait par une actualisation de tous les instants à tous les niveaux (graphisme, contenu éditorial, stratégie sur les réseaux sociaux…).

julian dupraz

Julian Dupraz nous a dévoilé l’audience du site officiel du club : 12 500 visiteurs uniques par jour.

Le trend de visites connait une progression régulière au fil des années. En interne, seuls les réseaux sociaux sont travaillés comme levier d’acquisition de trafic. En ce qui concerne le référencement, notre prestataire (ndrl : 9clics web agency) s’occupe de cette tâche.

5/ Quelles parts de CA de merchandising et de billetterie sont réalisées en ligne ?

Aujourd’hui, 30% du chiffre d’affaires du merchandising est réalisé au sein de la boutique en ligne. Le ratio est approximativement similaire pour la billetterie en ligne. Le canal on-line est non négligeable pour ces deux sources de revenus.

6/ Le site officiel est-il monétisé pour assurer un complément de revenus ?

La diffusion d’encarts publicitaires sur le site fait partie des packages commerciaux proposés par le club. Le nombre de visiteurs uniques est un argument non-négligeable qui est intégré dans les plaquettes commerciales destinées au recrutement de nouveaux partenaires. On fait un point régulier avec nos annonceurs sur les performances des bannières diffusées sur le site.

7/ Quelle est la stratégie sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, Facebook et Twitter sont les deux réseaux sociaux majeurs travaillés par l’ETG. De l’extérieur, on peut avoir l’impression que Twitter y est plus travaillé mais il ne s’agit pas d’un choix délibéré. Dès qu’une information est relayée sur Twitter, elle est également présente sur Facebook. On développe également le compte Google + du club. Mais plutôt que d’être présent partout, nous essayons surtout d’être présents de manière intensive et régulière sur deux-trois réseaux sociaux. L’idée est de franchir un cap sur ces réseaux travaillés et nous sommes en train de le réaliser avec de l’information de plus en plus pertinente. Par exemple, nous affichons sur Facebook et Twitter la composition de l’équipe en exclusivité une heure avant le début de la rencontre. On a également travaillé sur la charte graphique pour donner une identité à nos réseaux.

Depuis deux mois désormais, j’ai également pris l’initiative d’ouvrir Twitter à plusieurs services au sein de l’entreprise. En plus du compte officiel suivi par 25 000 followers, nous avons donc ouverts des comptes pour ETG Boutique, ETG Médias, ETG Events et ETG Business Team. Une personne de chacun des services cités possède un accès à son compte dédié et peut utiliser Twitter librement sans avoir de demande à réaliser à notre service. Nous avons également organisé des formations en interne pour appréhender l’outil et l’utilisation du hashtag.

Enfin, Twitter est un outil qu’on utilise aussi pour le développement de la notoriété du club à l’international. Sous l’impulsion de Faisal Khalaf, arrivé au poste de chargé de développement international, nous avons ouvert un compte Twitter en arabe pour faciliter son travail de notoriété auprès des pays du Golfe. Et ce travail commence à porter ses fruits.

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