internationalisation usa
Interview

Quelle stratégie pour conquérir le marché américain ?

Sirada Wichitaphornkun - Shutterstock.com

Marché aux caractéristiques parfois présentées comme singulières, les clubs européens peuvent éprouver certaines difficultés à implanter durablement leur marque sur le sol nord-américain. Jean-Philippe Dubois, Directeur Marketing de Samba Agency, nous dévoile les ingrédients qu’un club européen doit réunir pour réussir sa stratégie d’internationalisation aux Etats-Unis.

Les professionnels de l’industrie sportive ont tendance à observer d’importantes différences dans la consommation de sport entre les Etats-Unis et l’Europe. Les différences sont-elles réellement si importantes ? Le spectateur de MLS adopte-t-il un comportement différent par rapport aux fans européens de ballon rond ?

Ce qui est vrai du comportement des fans des franchises des sports US dominant, vaut en effet en grande partie pour le soccer. Une part importante du public vient en famille ou entre amis, pour passer un moment agréable, regarder le match mais également profiter d’une expérience au stade plus prononcée qu’en France : animation, restauration sur place, achat de produits dérivés. Le résultat du match n’est pas l’élément central de ce que vient rechercher le spectateur. Le soccer n’est qu’un moyen supplémentaire de se divertir. Beaucoup de fans américains présents lors des EA Ligue 1 Games, ont regretté de ne pas pouvoir acheter des produits dérivés des clubs présents. Pour eux, l’achat d’un maillot venait concrétiser cette expérience, qui s’avérait ici incomplète.

« Aux Etats-Unis, le soccer n’est qu’un moyen supplémentaire de se divertir »

Il ne faut néanmoins pas généraliser ce type de comportement à tous les spectateurs américains. Des groupes de supporters engagés se sont en effet formés depuis plusieurs années. Une ambiance plus proche de la culture ultra commence à investir les stades. On assiste aux premières rivalités entre groupes de supporters adverses. Même si la MLS est très vigilante sur les risques de débordement et l’impact négatif que pourraient avoir certaines dérives sur son image.

Quels sont les ingrédients qu’un club de football européen doit réunir pour réussir sa stratégie d’internationalisation sur le marché nord-américain ?

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