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Interview

« Jouer notre rôle d’entremetteur pour aider nos partenaires à développer leurs activités »

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Favoriser les moments d’échanges et connaître au mieux leurs aspirations pour apporter une vraie plus-value à ses partenaires. C’est de cette manière que le Castres Olympique parvient à fidéliser les entreprises de son réseau, même durant les périodes difficiles. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Julien Rueda, Directeur des Opérations du Castres Olympique, revient sur les grandes lignes de la stratégie de billetterie B2B et de partenariats orchestrée par le club tarnais.

Quelles sont les différentes offres de billetterie B2B commercialisées par le Castres Olympique à Pierre Fabre ?

Notre gamme de produits est constituée de 4 offres. Notre prestation « entrée de gamme » s’intitule le Club 81. Cette offre donne accès à une place en tribune latérale et à un salon panoramique avec un cocktail et planches de charcuterie servies en avant-match. Les convives ont également accès à un open bar en boissons à la mi-temps.

L’offre VIP est celle qui regroupe le plus de partenaires du club. En plus des prestations en avant-match et à la mi-temps, nos spectateurs VIP ont également accès à notre 3e mi-temps organisée dans notre espace 1906 lors de l’après-match.

En parallèle, nous commercialisons également des loges individuelles en tribune Gabarrou. Enfin, notre produit haut-de-gamme est la loge Brennus. Elle est idéalement placée au cœur de la tribune Gabarrou et nous y servons une prestation traiteur améliorée. Les convives ont également accès à un joueur du club lors de l’avant-match. Les spectateurs en loges et en loge Brennus ont bien entendu accès à la 3e mi-temps dans notre espace 1906.

Commercialisez-vous uniquement des abonnements à l’année ou avez-vous mis en place des offres plus souples à destination de vos partenaires ?

Récemment, nous avons aménagé deux loges événementielles à Pierre Fabre. La loge Sidobre est située au cœur de la tribune Gabarrou. Cet espace peut être loué au match et notre partenaire choisit la prestation traiteur qu’il désire. Nous avons également aménagé la loge Club au cœur de la tribune Rui, à proximité des loges occupées par les officiels et notre public institutionnel. Les spectateurs VIP de cette loge sont ainsi au contact des principaux décideurs politiques et économiques de notre territoire.

Nous avons également conçu le produit, Divers RP, qui permet à nos partenaires de dédier une partie de leur budget annuel à des prestations à la carte. Ils peuvent alors profiter de ce budget pour tester l’une de nos deux loges événementielles durant la saison ou pour s’inscrire à des événements de notre club affaires.

Combien de partenaires accueillez-vous lors d’une rencontre classique de TOP 14 ? Vos partenaires proviennent-ils essentiellement de la région castraise ?

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    Jérémy Moulard - Sport Management Researcher - Université de Lausanne

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    Magazine N°88


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