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« La plupart des bonnes pratiques associées à un stade connecté ont été mises en œuvre par l’OL »

interview benjamin carlier stades connectés
Vlad1988 / Shutterstock.com

Sujet évoqué de plus en plus fréquemment par les décideurs de l’industrie sportive, le stade connecté revêt de multiples enjeux devant permettre à un club de football d’accroître son développement à plusieurs niveaux. Auteur d’une étude sur la connectivité des enceintes sportives en compagnie d’Advise Consulting, Benjamin Carlier, Directeur Associé chez Olbia Conseil, nous livre ses analyses au sujet des enjeux liés à l’exploitation d’un stade connecté.

Quels sont aujourd’hui les principaux enjeux liés à l’exploitation d’un stade connecté pour un club professionnel de football ?

A long terme, l’enjeu principal concernant l’exploitation d’un stade connecté reste financier. Grâce à la connectivité, un club de football sera en capacité de diversifier ses sources de revenus et de réduire sa dépendance aux recettes TV. Dépendance qui est toujours importante pour un grand nombre de clubs professionnels français. Un stade connecté bien exploité permet d’augmenter ses revenus « matchday » – via des effets volumes et une hausse du panier moyen du spectateur – et commerciaux, grâce à la multiplication des opérations menées avec les partenaires lors des jours de match.

Une bonne connectivité permet également à un club d’exploiter davantage son enceinte, en-dehors des jours de match. Un stade connecté, c’est de la connectivité technique en tant que telle mais c’est aussi un lieu qui doit être davantage connecté à son public, à sa ville, aux acteurs économiques… C’est un stade qui pourra alors accueillir des événements tout au long de l’année et s’ouvrir à de nouveaux publics.

Outre l’augmentation des revenus, un stade connecté permet également de réduire les coûts liés à l’exploitation d’une enceinte sportive, grâce notamment à une meilleure maîtrise des flux lors des jours de match. Un paramètre qui a parfois tendance à être oublié !

L’exploitation d’un stade connecté permet-elle de chambouler l’expérience spectateur ?

Effectivement, les enjeux en termes d’expérience spectateur sont majeurs. Le but restant d’organiser une rencontre sportive dans la meilleure ambiance possible pour vivre une expérience exceptionnelle dans le stade. Grâce à la connectivité, un club peut initier un grand nombre d’actions concrètes rapidement déployables pour enrichir l’expérience spectateur en amont, durant et en aval de la rencontre sportive. Par exemple, des solutions peuvent être développées grâce à la connectivité pour lever certains freins liés à l’accessibilité du stade ou de sa place au cœur de l’enceinte.

Mais la grande force de la connectivité est la possibilité d’individualiser l’offre de services auprès des différents spectateurs grâce à la connaissance client acquise. En fonction des informations remontées, le club va alors pouvoir mettre en place des dispositifs de gamification, conversationnelles, de « second » écran… à destination de ses différents publics. La gestion de l’événement sportif se retrouver alors chamboulée via la connectivité !

Un stade connecté permet-il d’attirer de nouveau(x) public(s) ? 

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