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Environnement / Social

Le foot est-il devenu écolo ?

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Alors que les principaux acteurs du football français ont mené un profond travail de structuration de leur politique RSE au cours des dernières années, les motivations poussant les clubs à intensifier leurs projets sociétaux ne sont pas toujours identifiées. Jérôme Boissel, Professeur Associé à Excelia Group / La Rochelle Business School et animateur à partir du mois de février prochain du module « Ethics and Sports Management : An Impossible Match ? » nous livre ses analyses sur le renforcement des politiques RSE au sein des clubs de football.

On perçoit actuellement une véritable montée en puissance des clubs professionnels français concernant le développement de leur politique RSE. Désormais, la plupart des formations de L1 & L2 sont dotées de structures dédiées – association, fonds de dotation, fondation – pour mieux coordonner leur politique sociétale. Cette importance accrue accordée à la RSE est-elle réelle ou les clubs communiquent-ils mieux à ce sujet ? Plus globalement, pourquoi les clubs de football se saisissent-ils avec plus de sérieux de tels sujets ?

Tout d’abord, permettez-moi, peut-être, de clarifier ce que l’on entend par Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Pour l’Union Européenne, la RSE se définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Cette définition met en évidence l’aspect non-contraignant et tridimensionnel (social, environnemental et éthique) de la RSE (Combes, 2005). De son côté, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises propose sept définitions partielles et distinctes de la RSE : éthique, environnementale, sociale, citoyenne, développement durable, financière, et en termes de démarche (Combes, 2005).

Le foot est-il devenu écolo ?
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