Fondaction du Football
Interview

La RSE au cœur des stratégies de développement

Fondaction du Football

Un mouvement général de structuration des politiques sociétales est actuellement observable au sein du football français. Une tendance qui permet à tous les acteurs du ballon rond hexagonal de gagner en efficacité dans leurs actions tout en intégrant les problématiques RSE à leur stratégie de développement. Créé en 2008, le Fondaction du Football a beaucoup œuvré pour favoriser l’éclosion d’un tel mouvement. Guillaume Naslin, Délégué Général du Fondaction du Football, nous décrypte le fonctionnement de cette entité qui a toujours cherché à placer la RSE au cœur des préoccupations du football français.

Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement et les principales missions du Fondaction du Football ?

Le Fondaction du Football est le fonds de dotation du football français. C’est une entité dédiée aux actions de responsabilité sociale/sociétale. Depuis notre création en 2008, nous travaillons en complémentarité avec l’ensemble des instances du football hexagonal – FFF, LFP, UCPF, UNFP… – pour mettre en place un football durable et responsable.

Notre feuille de route se décline en plusieurs missions. A travers nos actions, nous cherchons à mieux faire connaître le rôle citoyen et sociétal du football. Nous voulons montrer qu’il est possible d’utiliser le football comme un véritable levier d’éducation et un vecteur d’apprentissage de la citoyenneté.

Pour atteindre nos objectifs, nous déployons des programmes d’innovation sociale pour aider les clubs à structurer des projets qui vont bien au-delà du cadre sportif. Nous cherchons également à encourager la diffusion des bonnes pratiques en matière de RSE identifiées au Fondaction. C’est notamment l’objectif des trophées Philippe Séguin. Le Fondaction du Football se veut être un véritable lieu d’échanges et de réflexions sur les sujets liant football et société.

Enfin, parmi les autres actions menées, nous réalisons différentes études permettant de mesurer les réalités sociétales du football. Nous avons notamment publié trois éditions du Panorama Sociétal du Football Français. La quatrième édition est en cours de préparation. Et nous mettons en place des opérations événementielles et caritatives en lien avec l’ensemble de notre écosystème (clubs, fédération, ligue, réseau d’associations…)

Le football est-il bien placé pour faire passer les bons messages en matière de RSE ?

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